Haïti - Le PM Gary Conille visite le Nord et fait des promesses...




Le premier ministre Gary Conille a visité plusieurs institutions publiques dans le Nord du pays, s'est entretenu avec des autorités locales et a fait des promesses durant sa visite de deux jours en fin de semaine dernière dans la région du Nord.


Par @FAVORI RADIO TÉLÉ 


Une délégation ministérielle ayant à sa tête le premier ministre Gary Conille a séjourné au Cap Haitien du Jeudi 22  au Samedi 24 Août 2024. Durant cette visite, il s'était fait accompagné, entre autres personnalités, du ministre de l' Agriculture, de l'éducation et celle des affaires étrangères.


Dès son arrivée dans la cité Christophienne, Jeudi ,Gary Conille s'est entretenu avec les autorités policières du Nord avant de vulgariser à travers la presse, l'objet de sa visite qui n' est autre , a - t- il dit , d'évaluer avec les autorités locales et régionales, le potentiel économique, touristiques et infrastructurel des départements du Nord'est et du Nord afin de mieux orienter et articuler les actions du gouvernement en ce qui concerne le développement dans la région du Nord.



" Le Nord, avec toutes ses potentialités constitue un pôle de développement indiscutable et se révèle prioritaire en matière de développement pour le gouvernement que je dirige"  a déclaré Gary Conille dans la presse.


Avec sa délégation, Dr Conille s'est transporté à la plaine Maribaroux et sur le canal de la dignité ( Rivière Massacre) dans le département du Nord'est, alors que dans le département du Nord,  les centrales électriques Jose Mati et Ste Philomène, l'hôpital universitaire Justinien, la Mairie du Cap et la direction départementale du Nord de la police nationale d'Haïti ont bénéficié de sa visite au cours de cette tournée .



Lors de ses échanges avec les responsables de l' Autorité Portuaire Nationale/ Nord, de l'autorité Aéroportuaire Nationale/ Nord, de la délégation du Nord, de la Mairie du Cap et de la police dans le Nord, le chef du gouvernement, Gary Conille dit envisager des stratégies pour atténuer l'impact de l'insécurité sévissant dans les autres départements sur la région du Nord.

Du même coup, le locataire de la Villa d'accueil a promis d'apporter des réponses aux besoins de la région sur le plan développemental, avec bien sûr l'appui des partenaires étrangers.



S' exprimant sur le  budget  de l'année fiscale 2024-2025, pour sa formulation, Monsieur Conille promet de tenir compte des différents désidératas de la population, pour permettre une réponse proportionnelle aux défis liés aux besoins de la population haïtienne.




Signalons qu'au moment  où le  PM Gary Conille  a visité  la région du Nord, la population est à bout de souffle, de suites de multiples problèmes des fois basiques non résolus. À preuve, le cortège du PM,  de retour du Nord' est,  a été longuement retardé par les barricades dressés par un groupe d'étudiants  revendiquant entre autres la réhabilitation des locaux du campus universitaire Henry Christophe de Limonade en  très mauvais état physique.



L' insécurité battant  son plein dans plusieurs communes du Nord, telles que : Pilate, Limbé et Port Margot. La dégradation environnementale criante, l' état des routes nationales et secondaires désastreux et la population vit dans l' insalubrité,  sans eaux, sans électricité dans le département du Nord notamment à Cap Haïtien,  complètent le tableau des maux rongeant la vie des Nordistes 



Si pour des membres de la délégation ministérielle et les autorités locales, cette visite dans la région  a été d'un succès sans pareil, pour certains Capois, le gouvernement aurait pu avoir toutes les données nécessaires sans faire de déplacements coûteux pour ensuite pondre de  promesses .


Cap Haïtien, @FAVORI RADIO TÉLÉ 

Contact  509 33943691



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise