Cap Haïtien - Social : AFM-Nord appelle au respect des droits des femmes haïtiennes...

 

L'association des Femmes de Madeline/ Nord, à l'occasion du 03 Avril, date dédiée au mouvement de la femme haïtienne,  met en exergue les préjugés et  discriminations à caractère sexiste auxquels sont soumises les femmes en dépit  d'énormes sacrifices. Elle en profite pour appeler les femmes à s'engager davantage pour faire valoir leurs droits.


Cap Haïtien, 03 Avril 2024

FAVORI RADIO TÉLÉ 


La date du 3 avril qui est la journée nationale du mouvement des femmes haïtiennes retient l’attention de l’Association des femmes de Madeline Nord (AFM/Nord) pour deux (2) raisons fondamentales : tout d’abord, à cause du symbolisme que cette date représente pour le mouvement féministe en Haïti; et ensuite, elle coïncide près qu’à la date de la création de l’Association des Femmes de Madeline-Nord.


3 avril 1986 – 3 avril 2024, cela fait déjà 38 ans depuis que les femmes haïtiennes ont pris la rue dans les grandes villes d’Haïti, pour revendiquer leurs droits. Le 3 avril 1986, plus de trente mille (30 000) femmes ont gagné les rues de Port-Au-Prince, plus de vingt  mille (20 000) aux Cayes et plus de trente (3 000) à Cap-Haitien. C’était le début de 38 ans de lutte du mouvement féministe en Haïti marquée par : des combats pour l’émancipation des femmes haïtiennes ; de lutte contre toutes les formes de violences faites aux et filles, contre toutes les formes de discriminations faites à l’égard des femmes / filles, contre l’inégalité de sexe et pour l’égalité de genre.


Ce mouvement a pris naissance non seulement grâce à la détermination de femmes féministes et femmes journalistes comme : Marie Laurence Jocelyn Lassègue, Danielle Magloire, Nicole Magloire, Carole Démesmin, Fédia Laguerre, Anne Marie Coriolan, Myriam Merlet et Magalie Marcelin. Les 3 dernières ont malheureusement disparu lors du céisme du 12 janvier 2010. Nous ne devons pas oublier l’accompagnement non négligeable de certains hommes dans la lutte féminine ; Mais aussi d’organisations comme : le CPFO (Centre de Promotion des Femmes Ouvrières à SONAPI / Port-Au-Prince) ; le MPP (Mouvman Peyizan Papay / Hinche) ; la Ligue Féminine d’Action Sociale et d’autres organisations dans la diaspora.


Ce mouvement féministe fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui comme femmes haïtiennes libérées. Certes, nous avons fait de grands progrès depuis: en témoignent le nombre d’organisations de femmes formées à travers tout le pays, les articles de la constitution de 1987 qui ouvre la voie aux femmes, la résolution 1325 qui traite de la question du quota moins de 30 % de femmes dans les prises de décision lors d’une assemblée générale des Nations Unies dans l’année 2000, le décret-loi porté sur la violence sexuelle qui condamne le viol comme un crime en Août 2005. Mais malgré tout, les femmes continuent à être kidnapées, violées, menacées et discriminées, prenons par exemple, le cas récent de Mme Dominique Dupuy.


Dans le contexte actuel de crise sociopolitique et économique que traverse le pays, AFM/Nord (Association des femmes de Madeline-Nord constate encore aujourd’hui que les femmes haïtiennes sont en proie à toutes sortes de violences ; et AFM/Nord dit haut et fort de cesser le feu, car le corps des femmes n’est pas un territoire de guerre ; d’arrêter d’utiliser leurs corps pour faire du chantage. Nous les FEMMES HAITIENNES nous en avons assez !


Femmes haïtiennes, célébrons ensemble cette belle journée (3 avril 2024) !!!



FAVORI RADIO TÉLÉ

Cap Haïtien, Nord d'Haïti 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise