Cap Haïtien : Crédit aux Femmes grâce à AFM- Nord .


Octroi de prêts financiers à plusieurs dizaines de femmes,  Jeudi dernier  au Cap Haïtien dans le cadre d' un programme d' encadrement financier, grâce à un partenariat AFM-NORD et  "Espérance Haïti" dans le souci d'aider des femmes vulnérables sur le plan économique à devenir autonomes


Publié par FAVORI RADIO TÉLÉ 


Les bénéficiaires de ce programme sont pour la plupart, membres de l'association des Femmes de Madeline-Nord( AFM-NORD) , et c' est la deuxième série de prêts accordée par l'AFM Nord en partenariat avec  l' Organisation Espérance Haïti, une institution financière, à vocation chrétienne..


Des marchandes de détails sont en grande partie concernées par ce programme.

" Elles vendent du pain, des produits importés, des denrées agricoles, pour ne citer que ceux-là. E programme est conçu spécialement pour cette catégorie, à la recherche de mieux être, a affirmé la directrice exécutive de l'AFM-Nord, Madame Dieulamène Cénord Jeanty qui s'est confiée à la presse en la circonstance.


Elle a su justifie cette initiative par le fait que les femmes autonomes économiquement, a -t-elle dit, sont très souvent moins dépendantes et sont soumises rarement à des violences extrêmes de la part de leur partenaire.




Cette initiative vise aider les femmes à s'affirmer et réaliser leur rêve, d'après Madame Dieulamène Sénord Jeanty, précisant que dans le cadre de ce programme,  fruit d'un partenariat entre AFM-NORD et Espérance Haïti , on vient d'entamer la deuxième série de prêt en faveur des membres de l'AFM- Nord 


Pour sa part, Monsieur Joseph Abdias, agent de crédit à Espérance Haïti a affirmé que l'institution se donne comme objectif de travailler à l'encadrement des plus faibles en vue de les tirer du  joug de la pauvreté . Pour ce faire, les bénéficiaires doivent être disciplinés en suivant scrupuleusement les recommandations faites par Espérance Haïti . Les bénéficiaires  doivent assister à des séances de formations offertes par Espérance Haïti pour pouvoir mieux gérer leur entreprise, a fait savoir Monsieur Joseph Abdias , à la presse.


Réagissant au micro de FAVORI RADIO TÉLÉ,  certaines bénéficiaires ont avoué que ce programme de crédit se révèle vital. Il contribue à augmenter la taille de leur entreprise et du coup leur aider à répondre aux besoins de leur famille 


Notons que ce programme de crédit en faveur des Femmes de l' Association des Femmes de Madeline Nord a été conçu dans le cadre d'un partenariat entre Espérance Haïti et AFM-NORD depuis plus de six mois. Il vise changer les conditions de vie des Femmes sur le point Socio économique, si on en croit les responsables des deux Organisations partenaires .




Cette activité s'est déroulée dans les locaux de l'AFM- Nord à Madeline au Cap Haïtien , le 14 Avril dernier,une semaine après la double célébration des 19 ans d'existence de l'AFM- Nord et la journée nationale du mouvement des Femmes Haïtiennes où plusieurs organisations Féministes soeurs, autorités et membres de la communauté ont été présents, réhaussant ainsi, l'éclat de cet événement.




La Rédaction de FAVORI RADIO TÉLÉ 

Cap Haïtien, Haïti 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise