Cap Haïtien - Social : AFM-Nord plaide pour l'accessibilité et la disponibilité de l'eau pour toutes et tous...

 




À   l'occasion de la journée mondiale de l'eau l'Association des Femmes de Madeline- Nord ( AFM-Nord) plaide en faveur de la disponibilité et l'accès à l'eau potable par la population.


Par Sainjusma Patrix

FAVORI RADIO TÉLÉ

Cap Haïtien,23 Mars 2023


La présidente de l'AFM Nord , Madame Dieulamène Sénord Jeanty dit constater avec amertumes le dilemme des gens de divers quartiers à Cap Haïtien et d'autres communes dans le département du Nord,  en 2024,  pour trouver de l'eau potable.


Parmi ces gens, les femmes et filles sont les plus concernées. Elles sont souvent victimes de viol quand elles vont chercher de l'eau. Non seulement elles sont contraintes de parcourir de longue distance  pour se procurer ce produit cher et rare mais aussi la qualité de cette eau , très souvent, laisse toujours à désirer, a -t-elle souligné.




Quand l'eau est rare et non potable, le droit des gens est mise en question. La population se trouve être soumise à toute une kyrielle de menaces y compris des maladies, a affirmé Dieulamène Sénord Jeanty, appelant les responsables à prendre toutes les dispositions pour que la population ait accès à une eau de qualité.



Le changement climatique et la croissance démographique peuvent compliquer la problématique de la disponibilité de l'eau dans un pays comme le nôtre où la dégradation de l'environnement bat son plein ,  a reconnu la responsable de l'AFM- Nord. Dans ce cas , les instances concernées devraient mettre les bouchées doubles en adoptant des mesures efficaces pour  garantir la protection des bassins versants et construire les infrastructures appropriées et surtout faire une gestion équitable de cette ressource précieuse, a plaidé Madame Jeanty.


 

"L'eau pour la paix", c'est le thème retenu par les  nations unies dans le cadre de la journée mondiale de l'eau 2024.

Nous, à l'Association des Femmes de Madeline- Nord , en profitons pour rappeler que l'accès à l'eau est un droit humain et intrinsèque à tous les aspects de la vie et chacun de nous doit contribuer à ce que ce bien commun soit toujours disponible et accessible à toutes et à tous, car l'eau c'est la vie, a conclu la dirigeante del'AFM-Nord.


 





Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise