Haïti/politique : Pitit DESALIN appelle à un consensus pour chasser le PM Ariel Henry du pouvoir...






Des dirigeants d'organisations Socio- politiques, des militants de Pitit Desalin ont pris part à un sit-in ,ce Jeudi au Cap Haïtien, aux côtés de Jean Charles Moïse, pour annoncer le lancement d'une vague mouvement de protestation à partir du 29 Janvier pour chasser Ariel Henry du pouvoir.


Publié par Patrix Sainjusma pour FAVORI RADIO TÉLÉ ,Cap Haïtien, le 27 Janvier 2024


Lors de ce sit-in , Jeudi 24 Janvier dernier ,le leader du mouvement politique Pitit DESALIN, Moïse Jean Charles a annoncé le début d'une Vague de protestation,à partir du 29 Janvier, dans divers département géographique du pays dont le Nord et le Nord 'est pour exiger la démission du premier ministre Ariel Henry avant le 7 Février 2024.


"Nous croyons qu'un large consensus est nécessaire pour permettre au pays de sortir de cette ornière et surtout évacuer le premier ministre Ariel Henry.

D'ailleurs la présence de ces personnalités au sit in en témoigne. Ce signal est caractéristique de cette volonté de se mettre ensemble pour renverser le statu quo ", a déclaré Jean Charles Moïse.


L' ancien sénateur du Nord, très remonté contre le chef de la primature, estime illogique d'espérer la tenue dans le pays d'élections crédibles et démocratiques avec le gouvernement d'ariel Henry


 "Cette équipe rêve d'organiser aucune élection dans le payer, elle ne fait que tergiverser pour passer plus de temps au pouvoir, tout en faisant croire à une éventuelle mise en place du processus électoral, nous autres nous n'y croyons plus", a affirmé Moïse Jean Charles.


Le leader de Pitit Desalin en a profité pour rappeler que la mission première de ce gouvernement était d'organiser des élections dans le pays pour remettre le pays sur la voie institutionnelle et légale, mais après deux ans rien n'en est fait, la crise s'aggrave avec comme corollaire la dégradation de la situation socio-économique de la population haïtienne.


Réagissant sur les initiatives de la communauté internationale visant aider à la résolution de la crise,  Moise Jean Charles dit ne rien attendre de ces démarches.

En ce sens, il appelle les groupes politiques désirant voir un changement de paradigme sur la scène politique à rejoindre son parti politique dans le combat contre le gouvernement actuel afin d'établir un pouvoir qui prendra en compte le bien être du peuple haïtien.


" Nous sommes prêt à faire front commun avec tous ceux désirant combattre Ariel Henry et son équipe. La population ne peut ni ne doit accepter que ce système perdure. Ce système qui refuse de nous garantir même le basique ( le manger , boire, l'école , l'électricité et le travail) .Liguons nous pour changer ce système en vue de prendre en main notre destin" ,  a clamé Jean Charles Moïse.


"Ariel Henry doit démissionner, une autre équipe doit prendre les rênes du pouvoir à partir du 7 Février en vue de résoudre le problème de l'insécurité et prendre des dispositions pour la tenue d'élections générales dans le pays d'ici la fin de l'année 2024", a martelé Jean Charles Moïse .


Par ailleurs, l'ancien parlementaire en a profité pour rappeler ses vœux de voir Haïti entretenir r des relations privilégiées avec la grande Chine el la Russie. Pour lui , renforcer les liens d'Haïti avec ces puissances procurera d'énormes avantages au peuple haïtien.


Notons que plusieurs dirigeants d'organisations socio politiques de gauche non liées à PITIT DESALIN  ont pris part à ce sit-in sur la place d'armes du Cap, en signe de rapprochement à Jean Charles Moïse.

On peut citer entre autres Stanley Jean Mary ( Doudy) le communiste, l'agronome Cinéus, Rémy St Juste(. )

Dans leur intervention, ils se disent prêts pour le combat contre Ariel autour de Jean Charles Moïse.



FAVORI RADIO TÉLÉ

33943691

Cap Haïtien 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise