Cap Haïtien : Douze(12) nouveaux Notaires gradués après deux ans de formation

 


Douze (12) nouveaux Notaires, formés au Centre de formation professionnelle et technique ( CFPTEC) ont reçu leur parchemin, Dimanche dernier à Cap Haïtien. La cérémonie de collaboration de diplômes s'est déroulée à la faculté de Droit, des Sces administratives, économiques et de Gestion, week-end dernier couronnant ainsi leurs deux ans de formation en droit notarial .


Par Sainjusma Patrix

FAVORI RADIO TÉLÉ

Cap Haïtien, 25 01 2024


Lors de cette cérémonie dont l'animation a été assurée par Dr Élizé Alphonse, l'administrateur du Centre de Formation Professionnelle et technique , Monsieur Exilhomme Ulrick a exhorté les récipiendaires à  faire de la loi leur boussole lorsqu' ils auront à pratiquer leur profession de Notaire



" Un ( e) Notaire doit religieusement respecter les principes régissant sa profession.Il doit toujours éviter d'être entraîné dans la quête du gain facile en échange de toutes formes de dérogation", a plaidé Monsieur Exilhomme Ulrick à l'intention des gradués , leur rappelant au passage que les deux ans de formation en droit notarial et l'obtention du diplôme d'aptitude aux fonctions de notaire constituent la première étape, maintenant il revient à l'état de s'occuper du reste notamment de l'assermentation .



C'est le président de la promotion Wilbert O Joseph, Monsieur Valéry Marilus qui a fait office de porte Parole pour ses pairs.

Dans son allocution circonstancielle,  le doctorant psychologue a tout d'abord remercié Dieu pour avoir permis à ce groupe de clôturer le cycle de formation en droit notarial.Ensuite, il promet au nom de tous les membres de la promotion de pratiquer la profession dans le strict respect des principes de l'art.



"Nous sommes appelés à servir. Tentations, nous savons qu'il en aura, mais étant dignes serviteurs,  nous serons esclaves des principes relatifs à la pratique du métier " a assuré Monsieur Valéry Marilus , exhortant ses pairs au strict respect de la loi .






Me Marcadieu Maximin, s'adressant aux récipiendaires au nom du commissaire du Gouvernement près du TPI du Cap Haïtien, Me Charles Edouard Durand, a insisté sur l'honnêteté qui doit être la seconde nature du Notaire.Et à aucun moment de la durée, le notaire ne doit se faire complice d'acte de corruption car la justice sévit sévèrement contre les notaires malhonnêtes, a - t -il préconisé.





Officier public et ministériel, le Notaire dans le cadre de son travail doit élaborer, authentifier et  conserver des actes juridiques  conformément au droit et aux règlements. Le secret professionnel, le

sens de responsabilité et la rigueur sont entre autres qualités qu'il doit posséder.




Soulignons que le centre de formation professionnelle et technique ( CFPTEC),  fondé au Cap Haïtien en 2003,  a dans son actif plusieurs centaines de gradués, de sa création à nos jours dont des notaires à travers une dizaine de promotions




 FAVORI RADIO TÉLÉ, Cap Haïtien

33943691


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise