Haîti-Social: L’ accaparement illégal des terres dans la région du Nord est inacceptable…




        
Dans une note rendue publique  dernièrement un groupe de gens regroupé à travers la structure dénommée “Rezistans kont dappiyanp sou tè peyizan nan Nò ak Nòdès “ dénonce les autorités judiciaires qui d’après lui ferment les yeux sur l’accaparement des terres occupées par des paysans du Nord’est.


“Avec indignation nous constatons depuis l’ ère Tête Kale une sorte de chasse contre les habitants dans plusieurs communes du département du Nord-est. Ils sont contraints d’abandonner maisons, jardins et bétails sous pression des groupes armés, a déclaré le comite Rezistans kont dappiyanp sou tè peyizan nan Nō ak Nòdès.


Dans des communes comme Ferrier, trou du Nord, Terrier Rouge, Grand Bassin, Caracol, Ouanaminthe , Fort Liberté et dans certaines sections communales du Nord, des hommes armés ont pourchassé les habitants de leur terre en toute impunité sous le regard complaisant des autorités, écrit le comité dans la note.


L’ article 19 de la constitution de 1987 stipule que les habitants des sections communales  ont un droit prépondérant d’occuper les terres de la zone. L’État doit leur garantir ce doit pour qu’ils puissent y construire ou mener des activités agricoles sans contraintes, d’après le comité qui dit ne pas comprendre l’attitude des autorités locales et centrales qui, en dépit des cris de détresse des victimes , restent muets et sourds face à cette situation ,jetant ainsi plusieurs dizaines de milliers de gens dans la pauvreté extrême.


D’ailleurs , l’article 19 du décret 22 Septembre 1964 stipule que les occupants des terres de l’état qui s’y seront effectivement établis pendant deux ans auront la préférence sur tout autre pour l’obtention d’un bail et un délai de trois mois doit leur être accordé par le service des contributions à partir de la notification, selon le comité citant également la déclaration universelle des droits humains et la déclaration relative aux droits des paysans et des travailleurs ruraux .


La Coordination “Rezistans kont Dappiyanp Sou Tè Peyizan nan Nò ak Nòdès”va jusqu’à accuser des autorités judiciaires, politiques , des responsables de la DGI, du Domaine , des hommes d’affaires et des arpenteurs, entre autres constituant ce club qui part en guerre contre les paysans et les travailleurs agricoles dans le département du Nord’est.



Face à cette situation le comité dit n’entendre pas baisser les bras et menace d’initier tout type de poursuite pour faire valoir le droit des victimes.D’ailleurs , à l’instigation de la coordination de résistance, des paysans victimes, soutenus par des membres de la société civile, ont manifesté pacifiquement le 18 Décembre 2023 à Fort Liberté ( Nord’est) pour dénoncer ces agissements et réclamer justice



@FAVORI RADIO TÉLÉ











Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise