Cap haïtien: Batay Ouvrye prône un vaste mouvement contre l’injustice sociale et l’insécurité en Haïti…


Batay Ouvrye prône un vaste mouvement contre l’injustice sociale et l’insécurité  en Haïti…

FAVORI  RT, 03 Mai 2023


L’organisation  syndicale haïtienne «Batay Ouvriye » (lutte Ouvrière), lors d’une rencontre avec la presse , Lundi  01 Mai 2023 dernier dénonce le laxisme des autorités face au phénomène de l’insécurité en Haïti et appelle la population à s’organiser pour affronter la situation .



Cap haïtien, @FAVORI RT

Mercredi 03 Mai 2023


A l’occasion de cette conférence traditionnelle du 01 Mai , les dirigeants de Batay Ouvrye”  au Cap haïtien n’ ont pas mâché les mots pour critiquer le premier ministre Ariel Henry et son équipe qui n’ont rien fait pour mâter le phénomène de l’insécurité faisant sans cesse des victimes au sein de la population haïtienne.  


<< Depuis ces 21 mois aucune disposition appropriée n’a été prise, par les dirigeants en place, pour adresser les multiples problèmes qui rongent la vie des haïtiens, particulièrement le phénomène de l’insécurité qui s’étend sur presque tout le département de l’Ouest et une partie de l’Artibonite>>déplore Phanès Élusma dirigeant de Batay Ouvrye” dans le Nord  qui se dit favorable à tout initiative de la population visant mettre en déroute les bandits , quelque soit leur titre et leur rang dans la société.



D’un autre côté, Phanès Elusma a mis en question la nature de la fatidique date du 1er Mai dédiée à la fête du travail et de l’agriculture. Selon lui, ce ne doit pas être ni un jour de réjouissance ni de fête. C’est plutôt un moment de réflexion, de revendication pour les ouvriers (es) du monde entier, maltraités , sous payés et vivant sous le joug de l’oppression des groupes dominants .



“ En Haïti, nous syndicalistes ( travailleurs, ouvriers) devons nous liguer contre toutes formes de répressions de maltraitance et surtout contre  ce système d’exploitation nous imposant un salaire de misère et nous privant de nos droits et privilèges liés à notre statut”, a déclaré Phanès Elusma appelant  ses pairs à resserrer les rangs pour intensifier la lutte en faveur de leur droit.


Pour sa part, le porte parole de cette organisation syndicale dans le Nord, Dalès Emmanuel estime qu’ il est temps pour les prolétaires, les chômeurs et la masse défavorisée en général  de provoquer le chambardement social nécessaire à l’établissement d’ un état où la majorité cessera de croupir dans la misère abjecte ,  où notamment, les paysans ne seront plus dépossédés de leur terre au profit des multinationales , comme c’est  le cas depuis environs deux siècles en Haïti, a - t-il martelé .


“cessons d’être passifs et résignés, profitons nous de la conjoncture actuelle pour rentrer en guerre pour une bonne fois contre l’inégalité,l’injustice sociale et nous engager dans le combat citoyen  devant aboutir à rapatrier la souveraineté du pays et garder le pays loin des diktats de l’impérialisme et des apatrides” , a conclu Dalès Emmanuel .



Plusieurs représentants de coordination de “Batay ouvrye” venant de diverses communes du Nord et même de l’Artibonite étaient présents au local de l’organisation syndicale à la ruelle  Nazon , lors de la conférence du premier Mai, en vue d’attirer l’attention sur les problèmes dont font face les paysans, les ouvriers et les travailleurs de leur zone respective.

Citons par exemple: Dorénat Exilon sur le bas salaire des ouvriers d’ une entreprise basée à St Michel de Latalaye., Pharisien Jean sur le calvaire des éleveurs et cultivateurs de Pister( Limonade) et Wilfrid Pierre sur la non disponibilité de l’eau  sur une bonne partie du périmètre irrigué à St Raphaël.


@FAVORI RT

33943691/38790034 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise