Haïti -Politique : Le déploiement immédiat d’une force internationale s’avère nécessaire selon Antonio Guterres…

 Haïti -Politique:

 Le déploiement immédiat d’une force internationale s’avère nécessaire selon Antonio Guterres 


Haïti -Politique: Le déploiement immédiat d’une force internationale s’avère nécessaire selon Guterresse. Déclaration faite lors de sa visite en Haïti semaine dernière.



FAVORI RT , Cap haïtien 

Par Sainjusma Patrix



Durant sa visite de quelques heures dans la capitale haïtienne, Port au prince, Lle Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres dans sa déclaration publique a réclamé  le déploiement immédiat d'une force de sécurité internationale robuste en soutien à la police haïtienne ( PNH) dans son  combat contré les gangs



«  Je veux vous assurer que les Nations unies sont aux côtés d’Haiti dans sa situation désastreuse. Haïti ne peut tout seule faire face à cette crise multiforme », a informé le patron onusien , lors de sa conférence de presse avant de quitter Port au prince.



« Les gangs frappent brutalement tous les aspects de la vie publique et privée du pays. Les neufs autres départements géographiques font les frais des actions des malfrats et  les gangs ont le plein contrôle l’accès à la nourriture, l’eau et aux soins de santé «  , s’ est plaint Antonio Guterres



Il a mis l’accent sur l’impact de la violence des gangs armés devenant de plus en plus puissants et rendant plus vulnérables les citoyens, les femmes et les filles en particulier. Selon lui  cette situation est archi grave et exige une urgente attention de la part de la famille onusienne.



« Une sécurité durable en Haïti doit passer obligatoirement par le rétablissement des institutions démocratiques. Il y a urgence dans la demeure, il faut agir maintenant en renforçant la PNH sur les plans de financement, de formation et d’équipements, bref l’ assister pour pouvoir faire face aux gangs armés et rétablir la sécurité dans le pays » , a déclaré Antonio Guterres, ajoutant que le Conseil de sécurité de l’ ONU doit  autoriser « le déploiement immédiat d'une force de sécurité internationale pour faciliter le rétablissement de l’autorité de l’Etat.



Durant cette courte visite Antonio Guterres s’est entretenu , entre autre , avec le premier ministre Ariel Henry, des acteurs politiques et de la société civile .



FAVORI RT Cap haïtien 

33943691/38790034


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise