Haiti: La diaspora a allumé la flamme festive les 16, 17,18Juillet 2023 à Borgne…












Picnic en blanc, bal, messe, et divers autres divertissements populaires ont eu lieu dans la cité de Mackandal ( Le Borgne) dès le début du week-end passé jusqu’au mardi 18 Juillet 2023 dans le cadre de la traditionnelle fête de la  diaspora initiée depuis au moins 20 ans.



Plus que l’année dernière, des ressortissants du Borgne vivant en terre étrangère particulièrement aux USA,

Enthousiastes,  ont fait le déplacement pour jouir à tout casser en terre natale, tout ce qui est ambiance.


Même sans décorations particulières, l’ambiance festive était palpable à travers les rues du centre ville de Borgne . Durant tous ces jours dédiés à cette fête, on mange boit, dance à satiété. 

Les Borgnelais habitant les grandes villes du pays  et ceux issus des sections communales du Borgne ont pris part aux différentes festivités organisées en la circonstance au niveau des night-clubs, des bars restaurants, en pleine rue , à la plage et j’en passe.



John Joachim, entrepreneur et propriétaire de Lucrecia-Borgne a exprimé au micro de #favori rt sa grande satisfaction face à la grandiosité des festivités cette année.


“ Malgré la mauvaise presse faite contre le Borgne, on est quand même venu et on était en grand nombre venant de la diaspora à braver la peur . Le picnic en blanc 1ere édition que j’ai initié  a été un succès ., Septen, Tropic ont performé et pleines d’autres activités ont eu lieu sans ambages, je m’en réjouis “ a déclaré John Joachim, l’un des initiateurs de ce grand rendez-vous festif créé depuis  environs 20 ans .



John Joachim  à l’instar de la majorité des Borgnelais déplore qu’un petit nombre , pour des intérêts mesquins encourage l’établissement du banditisme dans certaines sections communales du Borgne et se plaise à vendre la commune comme zone invivable dans l’unique objectif de garantir son intérêt politique.


“C’est douloureux pour les Borgnelais comme moi notamment des potentiels investisseurs. Nous autres, on veut investir une partie de ce que nous récoltons là-bas pour générer de l’argent et faire vivre dignement ceux qui habitent ou fréquentent le Borgne. Pour cela nous exhortons tout le monde à conjuguer leur effort pour que la peur s’évapore pour le bien être de tout un chacun “  a confié Monsieur Joachim à #favori rt.


Alors que # favori rt trainait son micro à travers la journée du 18 Juillet 2023 dans les rues du Borgne, le directeur exécutif de l’hôpital Alyans Sante Borgne (ASB), dr Thony Michelet Voltaire a salué , dans une courte interview, le déroulement en toute quiétude , des festivités dans le cadre de la fête de la diaspora cette année, en dépit des tractations de toute sorte qui pourraient tout basculer et décourager plus d’un.



Il en a profité pour remercier un groupe de borgnelais ayant pris l’initiative de l’honorer, dans la soirée du Lundi 17 Juillet 2023 pour son leadership dans sa gestion de l’hôpital du Borgne, le 2e hôpital public de référence dans le département du Nord suivant un classement du ministère de la santé publique et de la population ( MSPP)


Pour ce qui est des critiques proférées à son endroit, le faisant passer comme supporter des bandits œuvrant dans la commune, Dr Thony M. Voltaire  en profité  pour rejeter ces allégations.


“ Ces allégations viennent de mes détracteurs . Jaloux de mes performances et envieux de ma proximité avec la communauté, ils rêvent me chasser et placer leur proche à la tête de l’ ASB. Je n’ai pas peur de leurs manœuvres” a confié Dr Thony à @ favori rt



Notons que ces festivités annuelles ont été initiées en 2000 par des borgnelais immigrés aux États Unis dans le but de compenser la Saint Charles (04 Novembre) couramment boycottée par la pluie.



@ FAVORI RT, Cap haītien 

33943691


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise