Haiti-Politique: Cri des provinces plaide en faveur de la tenue d’élections dans le pays…




Musset Borgella, numéro 1 de la plateforme’Cri des provinces’


@favori rt Cap haïtien 

Par Sainjusma Patrix 



La structure socio politique “Cri des provinces “  appelle le premier ministre de facto Ariel Henry à créer les conditions appropriées en vue d’ organiser des élections crédibles dans le pays d’ ici la fin de l’ année en cours ou le début de l’année 2024.



Dans une conférence de presse le 13 Juin 2023 au Cap haïtien, le numéro un de Cri des provinces Monsieur Musset Borgella appelle les acteurs politiques haïtiens à mettre le Cap sur les élections en vue de dóter le pays de dirigeants légitimes capables d’adresser les besoins du peuple haïtien.


Il critique le premier ministre Ariel Henry et son équipe pour n’avoir pas pris des mesures pour mettre, hors d’état de nuire, les bandits qui sèment la terreur dans divers endroits du pays notamment dans la zone métropolitaine de Port au prince et aplanir les sentiers en vue de la réalisation des prochaines joutes électorales dans le pays.


“Nous avons soutenu le PM Ariel Henry parce que nous croyions qu’il allait organiser les élections dans le pays, malheureusement après deux ans , mêmes les préalables n’ont pas été créés “ regrette l’ancien agent exécutif intérimaire du  Cap haïtien , exhortant en passant le premier ministre à prendre toutes les dispositions pour que les élections puissent être organisées dans délai raisonnable 



Concernant les pourparlers tenus durant trois jours à la Jamaïque les 12,13 et 14 Juin entre différents acteurs haïtiens sous l’obédience de la CARICOM, Musset Borgella  estime qu’il s’agissait d’une opportunité pour que les acteurs se rapprochent d’un consensus . Le dialogue doit se poursuivre mais il faut aller très vite pour que, sous peu , le consensus ouvrant la voie à l’organisation des élections soit trouvé , a-t-il souligné.



Par ailleurs,  l’ homme politique met le premier ministre Ariel Henry en garde contre toute velléité de faire perdurer la transition dans l’idée de garder le pouvoir à des fins mesquines. Cri des provinces menace de provoquer vents et marées contre le gouvernement si l’équipe au pouvoir refuse d’organiser des élections , geste caractéristique de velléités dictatoriales de la part du premier ministre Henry.



Aux groupes d’en face, le leader de Cri des provinces rappelle que la population n’est pas prête à subir une autre version de gouvernement de transition et Cri des provinces n’est pas prêt à s’aventurer dans de pareille aventure, a-I’ll affirmé



“Avec ou sans le docteur Ariel Henry comme chef de gouvernement nous préconisons la tenue d’ élections dans le pays , mais nous sommes contre toute initiative visant établir un nouveau gouvernement dont la durée de mandat pourrait aller jusqu’à un an. Le peuple est toujours livré à son sort en période de transition et dans un pays centralisé comme le nôtre, les provinces d’habitude ne bénéficient absolument rien. Nous voulons des élections pour remettre fonctionnelles les institutions du pays et que les élus se chargent du destin du pays, tance Musset Borgella




FAVORI RT/ Cap haïtien 

33943691/38790034









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise