Haïti - Vertieres: ACN prône un 18 Novembre digne des prouesses de nos ancêtres...


Les responsables de l'action citoyenne du Nord (ACN) ont réalisé ce Jeudi 17 Novembre 2022, un Atelier de travail sur comment redorer le blason de Vertieres, à cité Chauvel, la veille de la commémoration des 219 ans de la Bataille de Vertieres. Les dirigeants de cette structure ont 




Jour J -1 de la 219e anniversaire de la bataille de Vertieres, l' Action Citoyenne du Nord a réuni plusieurs dizaines de gens, au Cap Haïtien, particulièrement ses membres , en vue de réfléchir sur comment redonner à Vertieres son essence historique et sacramentelle.


Le thème " Ann kenbe flanbo Vètyè a pou nou klere chimen nou" a été retenu, par les dirigeants de l'action Citoyenne du Nord, comme sujet de réflexion à cette occasion.



Dans une interview accordée aux journalistes, le porte parole de l' ACN, Monsieur Henry Ernst explique que cette initiative s'inscrit dans la droite ligne des défis auxquels  doit faire face  cette structure Socio politique.



" C'est bouleversant de voir la date du 18 Novembre parmi tant d'autres n'a aucune importance aux yeux des enfants du pays. C'est plus qu'un devoir de sensibiliser plus d'un sur l' importance et la portée sacrée de cette date qui a vu le déroulement de la dernière bataille débouchant sur l' indépendance d'Haïti" , a martelé Henry Ernst.


"Cela est signe caractéristique d'un réveil citoyen visant redorer le blason de notre chère Haïti, tout en  suscitant les Haïtiens à cultiver le patriotisme et à travailler corp et âme pour retrouver la fierté 

d' antan"  a déclaré le porte parole de l'ACN



 

Pour sa part, le coordonnateur de l'ACN, Tholème Joseph a affirmé que la structure qu'il dirige s'investit depuis plusieurs années dans la conscientisation des membres de la population Haïtienne, question de les porter à s'intéresser à la cause d'Haïti.



" Vertieres doit être un "lakou" où tous les Haïtiens doivent venir se ressourcer patriotiquement et historiquement", a confié Tholème Joseph, rapelant que sans cette victoire , l'indépendance n'aurait pas lieu.



Après les différentes présentations des intervenants, les participants, en atelier, ont produit des points de vue à valeur de propositions pouvant contribuer à revaloriser les Sites historiques et les dates  de commémoration des évènements y ayant deroulé.



Les dirigeants de l'ACN  en  ont profité pour annoncer un train d'activités pour inciter les gens à s' impliquer davantage pour établir un État de droit en Haïti où tous les concitoyens trouveront du bien - être.



Signalons que cette activité a été réalisée au Cap Haitien en prélude de la commémoration des 219 ans de la bataille de Vertieres .

Cette bataille, synonyme d'humiliation pour l'armée Napoléonienne, ayant laissé jusqu'à présent un goût amer sur les lèvres des français 


Participants à l'atelier du 17 Novembre 2022 de l'ACN



FAVORI RT/ Cap haitien 

33943691/38790034


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise