Cap haïtien: Batay Ouvrye plaide en faveur de la poursuite des protestations populaires en Haïti jusqu' au renversement du système.


  Batay Ouvrye plaide en faveur de la poursuite des protestations populaires en Haïti jusqu' au renversement du système.


Batay Ouvriye branche Nord prône la poursuite et l'intensification de la  mobilisation anti-Ariel en cours dans presque tout le pays depuis plus d'un mois. Reconnaissant un remarquable manque de d'organisation et d'orientation du mouvement, elle appelle à sa prise en charge par la classe prolétarienne.


FAVORI RT, Cap Haitien, Jeudi 16 Octobre 2022

Par Sainjusma Patrix 


Dans une conférence de presse  ,ce Mardi 4 Octobre 2022, le porte parole de la branche Nord de  " Batay Ouvrye" Dalès Emmanuel  salue le vaste mouvement anti Ariel qui prend chair et tend à s'intensifier. Toutefois Dalès Emmanuel appelle à un front commun entre toutes les entités impliquées dans la bataille en vue de son bon aboutissement.


"Cette bataille ne vise pas uniquement le départ du premier ministre Ariel Henry, elle est  contre ce système qui absorbe méchamment toute l'énergie de la masse Haïtienne et lui  rendant invivable son  pays . Pour qu'il y ait succès, toutes les victimes du système, notamment les ouvriers doivent s'impliquer d'avantage et s'impliquer dans le leadership du mouvement.


Le Coordonnateur départemental de l’organisation Phanès Thélusma , lors de cette conférence, a mis en doute la bonne foi et la sincérité  de la classe politique dite traditionnelle qui, selon lui, constitue un outil de l’oligarchie et des impérialistes pour entraver les mouvements populaires et pérenniser le système  anti développement, anti peuple établi en Haïti depuis des lustres.


" Nous sommes Pour la continuité du mouvement. C'est l'occasion la plus propice pour renverser le système une fois  pour toute, nous libérant du joug et dictat de l'impérialisme et ses marionnettes haïtiennes. Nous devons crier notre ras de bol des agissements du Core Group, de l'élite réactionnaire locale tout en réclamant une implication beaucoup plus conséquente de la masse populaire dans cette bataille visant le chambardement du système actuel .


Enfin , le dirigeant de la branche Nord de l' organisation syndicale "Batay Ouvrye" Phanès Thélusma prévient que cette crise multidimensionnelle ne peut et ne pourra pas être résolue à travers des élections cosmétiques ou par le biais d'une quelconque intervention militaire.


"Méfiez vous des promesses mirobolantes des politiciens réformistes et populistes qui font corps aux gangs armés pour vicier le mouvement au détriment des intérêts du  camp populaire" , a insisté le dirigeant de Batay Ouvrye lors de cette rencontre avec la presse.


Cette conférence de presse de Batay Ouvrye s'est tenue au Cap haitien dans un contexte où le pays tout entier est en mode lock. La crise s'agrave sérieusement, la vie est devenue infernale pour la majorité de la population, alorsque les dirigeants et la classe politique n'ont fait montre d'aucune volonté de chercher une issue à la crise sévissant dans le pays depuis belles lurettes.


FAVORI RT

33943691

38790034


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise