Pilate : Sainte Rose de Lima célébrée avec grandiosité

 


Ste Rose de Lima célébrée avec grandiosité à Pilate


Les catholiques de pilate( Commune du département du Nord d'Haïti) ont célébré avec farce, leur sainte Patronne, Ste Rose de Lima le 30 Août dernier. Bals, messe d'action de grâce, match de foot, sont entre autres activités réalisées en cette occasion ayant réuni des personnalités de tout accabit malgré l'anxiété qui gagne les coeurs.


FAVORI RT, Pilate, 02 Septembre 2022

Par Luders Victor


Une messe d' action de grâce a été célébrée à la chapelle Sainte Rose , Mardi 30 Août en présence des dignitaires catholiques, des personnalités politiques locales, de certains pèlerins et des fidèles catholiques de la paroisse


Dans son homélie de circonstance, le célébrant principal, le révérend Père Charles Joseph Charles, a exhorté l'assistance à  cultiver l'amour, la piété, la charité et  rechercher la force divine pour affronter les situations difficiles


Vingt huit (28) prêtres et plusieurs autres religieux (ses ) ont assisté à cette cérémonie organisée de façon grandiose en  l'honneur de Sainte Rose, coïncidant avec la 134eme année de fondation de la ville de pilate.


Quelque jours avant la dâte butoire, des pèlerins venant de divers endroits se ruaient déjà vers vers le centre-ville .

D'ailleurs plusieurs groupes musicaux dont l'orchestre Septentrionale, des artistes Kdilac, Bedjine (la Pilatoise) ont performé pour l'occasion.


Le curé de la paroisse, le Révérend Père Marcel Janvier, CSC, fraîchement installé le 14 Août dernier à la tête de la paroisse, a exprimé sa satisfaction face au zèle dont font montre les pilatois,  particulièrement,  les fidèles catholiques. Il en a profité pour  remercier tout un chacun pour avoir fait de la Sainte Rose une réussite.


Se confiant à la presse, en marge de la cérémonie religieuse, l'agente exécutive intérimaire Suzette Darilus a exprimé aussi sa joie pour l'atmosphère de paix régnant à Pilate à l'occasion de la Ste Rose. Elle prône le vivre ensemble dans la communauté Pilatoise pour prévenir des dérives d'ordres sécuritaires.


 L'ancienne sénatrice Céméphise Gilles, native de pilate, était aussi présente pour ce grand évènement. Elle a exhorté  les citoyens de la zone à s'engager pour le bien être collectif. 


Au passage, Céméphise Gilles prône l'établissement de l'État Nation et appelle les fournisseurs d'armes et munitions aux gangs armés à suspendre cette pratique pour que cessent de pleurer les familles haïtiennes.


Notons que deux événements négatifs  ont failli dénaturer l'ambiance festive régnant à Pilate dans le cadre de la Sainte Rose cette année.

Il s'agit de l'attaque par balles perpétrée sur la personne de Claudanord Saint Cyr, entraîneur d'un club de foot local , attaqué le 30 Août, tôt dans la matinée devant son domicile .

Atteint de deux Projectiles, la victime est toujours dans un état critique quoique sous médication et la mort par noyade de Norestil Albert , 28 ans qui tentait de sauver une fillette qui était en passe d'être emportée par une rivière en crue le 30 Août à Bassin (Pilate)



Pilate élevée au  rang de commune en 1888, sous le règne du président Florvil Hyppolite est à présent constituée de  3 paroisses : La plus ancienne, Sainte-Rose de Lima  au centre Ville, Saint Albert Le Grand à Ravine-Trompette et  Saint-Laurent à Margot.


FAVORI RT

34943691/ 38790034

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise