Haïti-Politique: Le salut d'Haïti n'est pas à chercher chez des étrangers, affirme Belin Jn Pierre...

Belin Jn Pierre


"Le salut d'Haïti n'est pas à chercher chez des étrangers"  affirme Belin Jn pierre


Le diplomate de formation Monsieur Belin Jean Pierre exhorte les haïtiens à s'engager avec ardeur pour tirer le pays de l'ornière tout en ayant le soin de confier la gestion de la nation à des patriotes doués de compétences et de stature pour défendre ses intérêts face à quiconque


FAVORI RT, Cap haïtien, 8 Septembre 2022

Par Sainjusma Patrix


Lors de son intervention à l'une des éditions de l'émission Tribune Vigilance cette semaine, le coordonnateur de l'Association de la Société Civile( ASOCIVILE,  Belin  Jn Pierre a dressé un tableau sombre de la situation du pays.


" Depuis des années le pays patauge dans la crasse. La grande majorité du peuple vivote . les dirigeants et globalement la classe politique n'envoient aucun signal positif en vue d'une sortie de crise" a décrit le citoyen Belin Jean Pierre.


D'après lui, les élites haïtiennes font fi de la question du développement et tendent à s'enrichir à la faveur de l'insecurité qui règne dans le pays et représente un d'outils d'intimidation utilisé par la classe des affaires.


Toutefois, il s'insurge contre l'idée qui circule  dans le milieu politique faisant croire que le sous développement du pays serait l'œuvre méchante des puissances étrangères.


"Il s'agit du fruit de la mauvaise gouvernance, du manque de préparation de ceux qui gouvernent le pays, de l'absence de Vision de la classe politique et des pratiques économiques malsaines qu'adopte la classe des affaires" , croit Belin Jn Pierre, fustigeant le système éducatif haitien qui ne construit point des gens âptes à contribuer au développement.


" Qu'on cesse  de croire que les Russes et les chinois doivent venir nous dominer en lieu et place des Américains pour que les  haïtiens puissent goûter au bien être" a exhorté l'analyste mettant l'accent sur le fait qu'il revient aux haïtiens eux-mêmes de prendre en charge leur destin.


Pour y parvenir, explique-t-il, il faut des hommes et femmes nationalistes, patriotes, compétents, prêts à tout pour conduire la nation au bon port" 


Belin Jn Pierre en a profité pour appeler  la population à chercher un nouveau leadership qui doit donner à la science la place qu'il faut  dans la gestion globale d'Haïti.


FAVORI RT /33943691/38790034

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise