Haïti/Social: AATPH promeut l'inclusion et l'intégration des personnes handicapées


Les responsables de L' Association d' aide des techniciens physiothérapeutes pour les personnes handicapées ont organisé  ce Mercredi 10 Août 2022, au centre d'opération d'urgence du Nord ( COUD),une journée de formation en faveur des membres de structures organisationnelles venus des 19 communes du département du Nord.


Le Thème" Ann chanje kondisyon lavi Moun Andikape yo " a été retenu dans le cadre de cette séance de formation dont plusieurs membres de secteurs importans de la zone tels: Croix rouge haïtienne, presse , institutions scolaires,  entre autres, ont également bénéficié.


FAVORI RT, Cap haïtien 13 Août 2022

Par Sainjusma Patrix


Par cette activité réalisée au Cap haïtien, le 09 Août 2022, l'AATPH voulait faire la  promotion  de inclusion et l' intégration des personnes handicapées dans le pays, d'après Anne Vierge Compère, responsable de l' AATPH


"Les personnes vivant avec un handicap, quelle que soit la nature de cette déformation, méritent d'être traitées avec dignité mais non avec pitié" a exigé Anne-Vierge Compère, rappelant que les lois haïtiennes font obligation aux décideurs de  faire en sorte que soient garantis les droits des personnes handicapées à tous les niveaux. 


Madane Compère encourage les personnes ayant suivi cette formation à la dupliquer, afin, dit-elle que les membres de la population puissent s'impliquer dans des initiatives visant à relever ce défi  consistant à garantir aux personnes handicapées la pleine jouissance de leur droit.



L' un des conférenciers, Me Ismenor Amors, lors de son intervention évoque un ensemble de mesures qui doivent être adoptées dans le cadre des démarches vers l'intégration et l' inclusion des personnes handicapées comme la  construction de rampes normalisées dans les institutions de services publics, la formation des professeurs dans la langue braille, l' affectation de traducteurs formés en langues de signe braille pour rendre la tâche facile, entre autres, aux sourds, muets, non voyants et mal voyants.


Certains participants n' ont pas pu cacher leurs satisfaction pour avoir bénéficié de ce séminaire basé  sur la problématique des personnes handicapées en Haïti.


Notons que la AATPH recoit le soutien financier de la fondation Inter Américaine de développement dans le cadre de cette série de sensibilisation visant à influencer la société tout entière en faveur de l' application de la loi portant intégration des personnes handicapées.



FAVORI RT, Cap Haïtien

33943691/38790034

Commentaires

  1. Bon travail à toute l équipe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une société inclusive est également un pays développé

      Supprimer
  2. Yon peyi ki aksesib il bon pou tout moun
    Tout moun ap bezwen sa donk li enpotan pou tout moun kap viv nan peyi a mete tet yo ansanm pou rann tout enstitisyon yo aksesib

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise