Haïti/352ème du Cap haïtien :l' Archevêque Launay Saturné dénonce le mépris de la vie humaine en Haïti

352 eme du Cap-Haïtien:  l'Archevêque Launay Saturné dénonce le mépris de la vie humaine en Haïti


FAVORI RT, Cap Haïtien, 16 Août 2022

Par Sainjusma Patrix


La célébration des 352 ans d'existence de la ville du Cap-Haïtien et de sa Sainte patronne, Notre dame de l'assomption était l'occasion pour l'Archevêque Launay Saturné d'exprimer ses grandes préoccupations concernant le mépris de la vie humaine en Haïti depuis quelque temps.


"La vie de l'homme n'as plus d'importance chez-nous. À longueur de journée on entend que des bandits armés assassinent, brûlent, et séquestrent de paisibles citoyens qui entreprennent leurs activités" a détesté le Révérend Saturné dans son homélie prêchée  lors de la messe habituelle du 15 Août en l'honneur de Notre Dame de l' Assomption.


À côté du climat d'insécurité très inquiétant, le Pasteur catholique  a présenté dans ce message d'autres apects de  l'aggravation des conditions actuelles d'existence du peuple haïtien comme la cherté de la vie et la dégradation de l'environnement physique du pays , sous l'œil insouciant des dirigeants.


Ces déclarations ont été faites en présence des fidèles de l'église, des pèlerins issus de partout, des membres de la population, des autorités locales et nationales, des anciens parlementaires, des collègues du sacerdoce entre-autres, tous présents à ce service traditionnel.


Selon le constat de FAVORI-RT la cité christophienne a célébré sa fête patronale dans l'insalubrité et le black-out. 


Toutefois certaines activités culturelles ont été organisées en cette occasion pour distraire les pèlerins attachés à la coutume.


 Il faut dire qu'à cette date est célébré aussi l'anniversaire de certaines institutions importantes du département Nord dont l'orchestre Tropicana d'Haïti.


FAVORI RT/Cap haïtien

33943691-38790034

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise