Fort Liberté : Éno Zéphirin lutte contre la vente au marché noir du carburant dans le Nord'est...

 


Me Éno Zéphirin, CG de Fort Liberté.


Le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Fort Liberté, Me Éno Zéphirin part en guerre contre ceux qui pratiquent le marché noir dans la vente du carburant dans sa juridiction. Pour preuve, plusieurs individus impliqués dans ce traffic ont été déjà jugés suivant la loi . Il  appelle à la conscience des autorités pour mettre un terme à cette pratique interdite par la loi.


FAVORI RT, Fort Liberté, Samedi 27 Août 2022

Par Sainjusma Patrix


Le chef du parquet de Fort-Liberté, Me Éno Zéphirin, lors de sa participation à l'émission Tribune Vigilance la semaine dernière  sur radio Archipel au Cap haïtien, Me Éno Zéphirin a  dit vouloir  poursuivre le combat contre, pompistes, propriétaires de pompes à essence et détaillants impliqués dans la vente du carburant sur le marché parallèle.


L’article 1er de la loi du 20 décembre 1946 qualifie de marché noir, toute spéculation illicite, tout fait d’acquisition, de vente, de cession, d’échanges de marchandises au-dessus du prix fixé par les instances concernées ainsi que tout stockage clandestin ou refus de vente en dehors des formes prescrites par les dispositions légales. Le chef du parquet de Fort Liberté a donc rappelé aux contrevenants à cette loi qu’ils encourent une peine d’emprisonnement allant de six mois à trois ans et d’une amende de 500 à 100 mille gourdes.

" Déjà des gens sont arrêtés et jugés sous mes ordres" a-t-il confirmé, ajoutant que " tout individu impliqué dans la vente irrégulière de produits pétroliers subiront le sort prévu par la loi , dès qu'ils  sont surpris par les autorités compétentes".


Me Zéphirin dit toutefois reconnaître la complexité existant dans ce combat à cause de l'implication de certains policiers et  autorités dans ce commerce illicite.


" La tâche consistant à faire respecter la loi dans ce cas précis se révèle difficile puisque l'activité est rentable et ceux qui cherchent l'argent facile en trouvent une opportunité",  a soutenu maître Zéphirin sur Tribune Vigilance.


D'un autre côté, il exprime sa déception face à l'attitude des autorités du département du Nord pour n'avoir pas combattu avec rigueur, dit-il, la vente du carburant sur le marché noir.


"La majorité de gens impliqués dans le marché noir du carburant en achètent  au niveau de Quartier Morin et Limonade( Nord) . Si les autorités s'opposaient au marché noir dans le Nord, Il n'y aurait pas beaucoup de carburant sur le marché noir dans le Nord-est" a déclaré le commissaire du gouvernement de Fort-Liberté, indiquant que la majorité des pompes à essence dans le Nord-est n'oseront pas vendre comme cela se fait dans le Nord


De l'avis de plus d'un, la vente illicite de carburant appauvrit sérieusement la population haïtienne. Elle impacte sur le prix du transport en commun  et le prix des denrées, sans oublier de lourdes  pertes  en vies humaines et  de biens qu'a toujours occasionné le stockage clandestin des carburants dans les départements du Nord et du Nord'est.


FAVORI RT - Cap haïtien

33943691/38790034

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise