Haïti/Justice : Trente set (37) détenus souffrants libérés provisoirement par le parquet du Cap haïtien...

 

Trente sept(37) détenus souffrants à la prison civile du Cap-Haïtien obtiennent une  libération provisoire du parquet sur ordre du ministre de la justice Dorcé Berto.


Cap haïtien, 07 Juillet 2022

FAVORI RT / Sainjusma Patrix


Trentre-sept (37) détenus incarcérés à la prison civile du Cap-Haïtien ont bénéficié d'une liberté provisoire. Une décision prise  par le commissaire du gouvernement Me Richemont Florival  ce Lundi 04 Juillet 2022.


Ces personnes affaiblies et malades seraient sous alimentées. En détention préventive prolongée depuis 2017 pour certaines, elles ont été inculpées dans des infractions mineures, a expliqué Me Richemont Florival.


Le chef du parquet de la cité christophienne a précisé que les dossiers de ces individus n'ont pas été  aboutis en raison des différentes difficultés que connait le système depuis quelque temps,  notamment les grèves à répétition.


" Vos infractions ne sont pas effacées, vous restez sous le contrôle de la justice  pour la suite de vos dossiers respectifs"  a averti Me Florival, s'adressant aux présumés délinquants.


"Allez  prendre soin de vous, mais évitez de vous livrer à la vengeance ou à d'autres actes répréhensibles" a-t-il renchéri.


Le commissaire du gouvernement du Cap-Haïtien procède à cette mesure suite à une visite à la prison civile du Cap, du ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Dorcé Berto après qu'il ait visionné une courte vidéo  décrivant les piteuses conditions de détention des personnes au sein du centre pénitentiaire de la deuxième ville du pays.


Après avoir constaté l'état pitoyable de la majorité des prisonniers, le ministre a ordonné la libération de ces  prisonniers malades et affaiblis n'ayant pas été condamnés pour viol, trafic de stupéfiants et d'autres crimes.


Me Richemont Florival explique que d'autres dossiers sont en train d'être analysés en vue de nouvelles libérations provisoires sous peu.


FAVORI RT/Cap haïtien

33943691/38790034

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise