Cap Haitien/ Protestation: La tension baisse ce Samedi après le mouvement de protestation de Vendredi ayant coûté la vie à au moins un motocycliste

La tension a baissé au Cap Haitien, ce Samedi, après un mouvement de protestation, vendredi, ayant coûté la vie à au moins une personne et provoquant la paralysie quasi totale des activités formelles et informelles, particulièrement le transport en commun.


FAVORI RT, Cap haïtien, 16 juillet 2022.

Par Sainjusma Patrix


Le calme revient dans les rues du Cap haïtien, ce Samedi après un Vendredi mouvementé . Malgré des débris de barricades sur certaines artères notamment dans la section communale de Petite Anse, la circulation est quasiment normale, les activités habituelles ont repris. Le transport en commun, le commerce formel et informel fonctionnent comme à la coutume.

Cette situation de tension  qui a régné au Cap-Haïtien le vendredi 15 juillet 2022 suite au mouvement  de grève lancé par des motocycles pour exiger de meilleures conditions de vie en faveur de la population et une gestion ordonnée de la vente  du carburant.


Dans la foulée, un corps sans vie a été remarqué dans les environs de CONAHSA, à l'entrée Est de la cité Christophienne. Les riverains, notamment des motocyclistes, ont affirmé qu'il s'agit de Wadney Dorzémé, un motocycliste de 28 ans qui aurait été abattu lâchement par des agents de la PNH.


Quasi désertes durant une bonne partie de la  journée du vendredi, les rues de la cité Christophienne ont été barricadées par des pneus  enflammés, des piles de fatras  dans diverses artères dont la Rue Zéro L, Carrefour Sainte Philomène, Fort Saint Michel.

  L'entrée sud du Cap h. Vendredi


Le transport en commun a été considérablement réduit, le commerce paralysé. Sous  pression, commerçants, fonctionnaires, et tous les autres ont été contraints de regagner la maison , à pied pour la plus part.


À rappeler que  le gallon de gazoline se vend à mille cinq cents (1, 500) gourdes depuis quelque temps à Cap haïtien sur le marché informel.

Au niveau des pompes à essence, la vente est plutôt favorable à ceux ou celles munis de récipients dont des  drums qui vont ensuite nourrir le marché noir.


Si ce mouvement de protestation se révèle caractéristique du ras le bol des citoyens capois, notamment des conducteurs de taxi moto, il sert de signe annonciateur d'un déchaînement de mécontentement de la population face à la gestion calamiteuse du pays par l'équipe dirigée par Dr Ariel Henry depuis l'assassinat du feu président Jovenel Moïse, d'il y a tout juste un an.


Pour l'heure, pas encore de  bilan officiel sur la journée de protestation du vendredi 15 Juillet . Entre-temps la vie reprend et la vente du carburant, au prix fort, sur le marché noir se poursuit au Cap haïtien.


Notons que ce mouvement de protestation au Cap haïtien s'est tenu au moment où les tenants de l'accord de Montana et ceux du 11 Septembre menés par le PM Ariel Henry se sont engagés dans des négociations en vue d'une formule consensuelle pour gérer la transition politique.


FAVORI RT/Cap Haitien

33943691-38790034

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise