Haïti/Santé :Le MSPP lance la campagne de vaccination anti COVID dans le Et le Nord'est


 Le MSPP lance la campagne de vaccination anti COVID dans le Nord et Nord'est


FAVORI RT, Cap haïtien 03 Juin 2022

Par Sainjusma Patrix


Les autorités sanitaires haïtiennes ont  lancé ce jeudi 02 juin 2022, une campagne de vaccination intensive contre le covid 19. La cérémonie officielle s'est déroulée à cap haïtien en présence des professionnels de santé des départements du Nord et Nord'est, de certaines autorités politiques locales et du directeur sanitaire du nord, Ernst Robert Jasmin.




Dans son discours de mise en contexte, ce dernier   explique que cette  initiative doit permettre de toucher au moins 7% de la population des deux départements concernés pendant les 15 jours que durera cette phase intensive de la campagne. Les agents formés à cet effet vont se mettre à pied d'oeuvre pour atteindre l'objectif fixé par le MSPP, dit-il.


" Faites vous vacciner pour vous protéger et protéger vos proches et la société! Agissez pour réduire la course du virus!", clame Dr Jasmin.


Cette campagne doit contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité dues au Covid 19 en limitant la propagation du virus au sein des  populations ciblées et permettre d'immuniser les communautés contre les nouvelles variantes  du virus qui pourraient se révéler très dangereuses, d'après le numéro 1 du ministère de la  santé dans le Nord



De son côté,  Madame Rhudnie Angrand, responsable du programme de vaccination au niveau du bureau sanitaire du nord, a,  lors de sa présentation, fait savoir que les vaccins Moderna, Pfizer et Johnson and Johnson sont  les trois disponibles sur le territoire haïtien , particulièrement dans le cadre de cette campagne de vaccination.



"Cette campagne est une intensification du programme de vaccination débutée en 2021. Elle ne concerne pas  les gens ayant déjà été vaccinés" précise madame Angrand.


Cette phase   mobilise 174 équipes constituées d'agents de santé, de crieurs, de vaccinateurs, de superviseurs, entre autres, formés à cet effet, selon Rhudnie Angrand affirmant que les autorités sanitaires ne disposent que de la vaccination comme outil efficace contre le covid 19 pour le moment.


Elle en profite pour encourager la population à se faire vacciner pour se protéger en faisant fi de ce qu'elle considère comme intox propagé par des anti covid.




Présent en cette occasion, le délégué départemental du nord, Pierrot Dégaul Augustin, encourage la population à profiter de cette opportunité pour se prémunir du  nouveau Corona virus.


"Pas de considération politique, quelque soit votre rang social ou camp politique, faites vous vacciner", tance le représentant de l'exécutif dans le Nord.








Nelson Deshommes , responsable de communication à la Mairie du Cap , a salué, au nom de la  municipalité, la démarche du ministère de la santé publique tout en promettant le soutien inconditionnel de cette institution  dans le cadre de cette campagne.




Rappelons qu'un  vaste programme de sensibilisation et de promotion accompagne cette campagne de vaccination dans le souçi d'attenuer les conséquences d'une campagne anti covid orchestrées par des gens durant plusieurs mois et ainsi convaincre plus d'un à accepter de se faire vacciner.



FAVORI RT-Cap haïtien

33943691/38790034

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise