Haïti/Conflit entre Royal Group / SOLANO et un groupe d'employés non vaccinés à la Covid 19: Le RACPROBAN appelle à l'entente...

 

              M. Jacques Paret/ RACPROBAN


Le RACPROBAN appelle à une entente entre Royal Caribbean/ SOLANO et ses employés non vaccinés à la Covid 19.


Jeudi 9 Juin 2022, Cap haïtien

FAVORI RT

Par Sainjusma Patrix



Le rassemblement des comités progressistes de bande du nord (RACPROBAN) prône le dialogue et l'entente en vue d'une issue favorable au  dossier opposant la Société Labadie-Nord( SOLANO)/Royal Caribbean et un groupe de 25  employés travaillant sur le site depuis des années.


Dans une entrevue avec FAVORI RT cette semaine, le coordonnateur du Rassemblement des comités progressistes de la Bande du Nord, Jacques Paret a  affirmé que depuis sa réouverture en Janvier, la compagnie Royal Caribbean rebaptisée récemment Royal Group  exige à tout employé de se faire vacciner, condition sine quoi non pour garder son poste.

Cette décision aurait contraint près d'une trentaine d'employés à ne plus mettre les pieds sur le lieu de travail puisqu'ils ont  refusé d'être vaccinés contre la Corona Virus.


Ces employés qualifient la décision des dirigeants de la  multinationale d'imposer la vaccination à tous les employés d'arbitraire. Ils estiment qu'un tel comportement est en dehors des clauses de l'accord passé entre l'État haïtien et les dirigeants de Royal Group/ SOLANO, le 23 Juillet 2022


"Au nom des intérêts de la section communale de la Bande du Nord, j'encourage les parties concernées à chercher le plus de concensus possible pour aboutir à un accord  en faveur des employés et la compagnie" prône l'ancien membre du conseil d'administration de la section communale de  Bande du Nord


Jacques Paret reconnait qu'il serait étonnant de voir une multinationale accepter dans son sein des employés ayant refusé catégoriquement d'être vaccinés contre la Covid 19, toutefois la compagnie doit respecter sans détour les exigences faites par la loi en faveur des employés dans ces genres de situation, plaide-t-il.


En effet, si la situation se radicalise, elle  impactera négativement sur le fonctionnement du site touristique de Labadee, s'inquiète Jacques Paret et ce ne sera pas dans l'intérêt, entre autre, des  centaines d'employé e s et contractuels reconnaît-il.


Rappelons qu'en janvier 2020 Royal Caribbean avait cessé toutes ses activités sur le site de Labadee à cause la Covid 19 qui flambait dans le monde. Dès la reprise des activités en Janvier 2022, ce groupe d'employés se heurte à la nouvelle décision du Royal group d'imposer la vaccination à la Covid 19 à tous les employés.



FAVORI RT/Cap haïtien

33943691/38790034

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise