Haïti/ Politique : Des leaders politiques du Nord appellent à la mobilisation populaire pour exiger le choix d'un président provisoire en Haïti...


 Des leaders politiques du Nord appellent à la mobilisation populaire pour exiger le choix d' un président provisoire en Haïti 


FAVORI RT

Cap haïtien, Vend 24 Juin 2022

Par Sainjusma Patrix


Des leaders politiques évoluant dans le département du Nord d'Haïti demandent à la population toute entière d'entamer une mobilisation générale pour exiger la nomination d'un président provisoire pour prendre les rennes de la transition en Haïti.


Lors d'une intervention conjointe dimanche 18 Juin à Morne rouge ( Plaine du Nord), le coordonnateur de l'Organisation pour le développement et la transformation d'Haïti (ODETH) Pasteur Raphaël Mathieu; le responsable du parti politque Pran Konsyans pou Libere Ayiti, Orélus Jean Deny et le coordonnateur de l'Organisation OGDN et Konbit Nord, ont tous reconnu que les acteurs politques engagés dans des pourpalers pour solutionner la crise ainsi que l'Organisation des Nations-unies ont échoué dans leur démarches visant  choisir des personnalités dignes de confiance pour diriger la transition .


Selon ces leaders politiques, les acteurs impliqués dans la recherche de solutions à la crise sont soit de mauvaise foi ou sont pas à la hauteur.


De ce fait, la population doit se réveiller pour exiger un  président privisoire qui aura pour mission de régulariser les conditions socio-économiques difficiles du pays, instituer un conseil électoral provisoire chargé d'organiser de bonnes élections et créer les conditions sécuritaires en Haïti.


"Il faut l'application de l'article 149 de la constitution haïtienne indiquant clairement ce qui doit être fait quand le président est empêché" a réclamé le Révérend Pasteur Raphael Mathieu.


Pour entreprendre des démarches vers l'application de ce principe il sollicite le soutien de la diaspora haïtienne de partout, des organisations conscientes des difficultés de l'heure et de tous les secteurs organisés de la nation.


"L'ONU a échoué en Haïti, l'insécurité,  particulièment le kidnapping font rage, nous lançons un appel à la conscience de tous les secteurs vitaux pour former un faisceau afin de donner une issue favorable au pays" a appelé pour sa part Orélus Jean Deny.


Pour lui, le problème étant haitien, il revient aux fils du pays eux-mêmes de le

 résoudre.


Même avis de la part du coordonnateur de l'Organisation OGDN et de Konbit Nord Toussaint Delvis. Il dit croire que le moment est venu pour le peuple haitien d'agir vite  pour éviter la dégénérescence de la situation.


"L'insécurité nous fatigue, rien n'est fait pour donner un ouf de soulagement à la masse qui croupit depuis très lontemps dans la misère noire" déplore l'acteur politique.


Ils ont fait ces déclarations conjointes dimanche 19 Juin, en  marge d'une fête de moisson déroulée à l'une des Églises dirigées par le pasteur Mathieu Raphael, située à Paloma, une localité de Morne Rouge,  section communale de plaine du Nord.



FAVORI RT - Cap haitien

33943691/38790034

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise