Haïti/ Éducation : Quand le ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle prône l'inclusion à l'école...
Le MENFP avec le soutien de Médecin sans frontière( Suisse) met en débat un document portant " nécessité de mettre l'inclusion au coeur des priorités du système éducatif haïtien". Ainsi un Atelier de travail a eu lieu mercredi au complexe administratif du nord avec des directeurs d'écoles et d'organisations de défense des droits de l'enfant sous la direction de la CASAS
Cap Haïtien, Vend 17 Juin 2022
FAVORI RT
Par Sainjusma Patrix
Dans un Atelier de travail sur ce document, ce mercredi 15 juin 2022 à Vaudreuil, la commission d'adaptation scolaire et d'appui social ( CASAS), en collaboration avec la direction départementale du nord de l'éducation, réunit entre autres , des acteurs d'écoles et des représentants des instances travaillant dans la défense des droits humains.
Ce document intitulé "Charte de bonnes pratiques en matière de violences basées sur le genre dans les écoles" va être très bientôt en circulation au niveau du système.
Grâce à ce travail de prévalidation le ministère cherche à recueillir les opinions sur ce document à travers une série d'ateliers de réflexion, d'échange et discussion dans les principaux départements géographiques du pays.
"La violence au sein des écoles et le manque d'inclusion constituent un frein à l'apprentissage en Haiti, le ministère le reconnait, s'en préoccupe et dans le souci de pallier à cette situation il se met à pied d'oeuvre" selon le coordonnateur de CASAS.
Cette exclusion, dit-il, est caractérisée par l'absence de psychologues, de travailleurs sociaux et d'aménagements pédagogiques pour faciliter l'apprentissage des enfants traumatisés et handicapés.
"Ce document se veut réponse nécessaire pour que l'école devienne inclusive" explique monsieur Janvier Louis Pierre.
Dans ce quatrième atelier, la commission d'adaptation scolaire et d'appui social (CASAS) réunit des directeurs, trices d'écoles, élèves, représentant, es d'organisations de défense des droits de l'enfant, cadres du ministère de l'éducation nationale, représentants du ministère à la condition féminine
Certaines propositions ont été faites telles que: la nomination d'au moins deux cents psychologues au niveau des écoles publiques, la réduction de la durée du cycle de formation au niveau du secondaire de 9 à 6 ans et du fondamental de 4 à 2 ans.
Aussi, des aménagements sont envisagés. Ils seront érigés en normes au sein du système éducatif, d'après Janvier Louis Pierre, ajoutant toutefois que les acteurs dans différents niveaux ont leur mot à dire avant validation du document et sa mise en application au niveau des écoles
Après le travail en atelier, les remarques et propositions des participants seront prises en compte lors des travaux de peaufinement que feront le ministre de l'éducation,la CASAS et d'autres experts avant validation et la mise en application du document affirme monsieur Janvier
Un comité de veille aura pour tâche d' observer l'application du document et des sanctions sont même prévues à l'encontre de directeurs, professeurs ayant passé outre des recommandations.
Avant Cap haïtien, ce même atelier de réflexion s'est déjà tenu à Jacmel, Hinche, Fort Liberté , puis Gonaïves et St Marc
FAVORI-RT, Cap haïtien
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