Haïti/Santé: Le RHJS promeut la vaccination au COVID 19 grâce à l'appui du MSPP et l'UNICEF

 


Le RHJS  promeut la vaccination au COVID 19 grâce à l'appui du MSPP et l'UNICEF


FAVORI RT, Cap haïtien, Samedi 28 Mai 2022

Par Sainjusma Patrix


Une séance de formation sur la vaccination de routine et contre le  COVID -19 a été organisée, ce Samedi 28 Mai, à Cap haïtien, par le réseau haïtien des journalistes de la  santé(RHJS), de concert avec la direction sanitaire du Nord grâce à l'appui de l'UNICEF.



Une trentaine de participants constituée de journalistes des départements  géographiques Nord et Nord'est, des professionnels de santé, et dirigeants d'organisationd de femmes ont pris part à cette formation tenue à la salle de conférence de la direction départementale du MSPP.



Lors de cette séance, l'assistance répartie en trois groupes a réalisé un focus groupe, sous l'impulsion de madame Angrand Rhudnie, l'infirmière responsable du programme de vaccination au niveau de la DDN/ MSPP sur la stratégie à adopter pour convaincre la population de se laisser vacciner.


Miss Angrand Rhudnie , par ailleurs dans son intervention,  a exposé aux participants les  jargons  liés au domaine de la vaccination et du coup  montré la nécessité de se faire vacciner contre le COVID 19.


 Cette séance, explique l'infirmière, s'est   réalisée en prélude d'une campagne de vaccination pilote prévue du 2 au 15 juin à l'intention de tous  ceux qui ne se sont pas encore  fait injectés  des doses de Moderna, de Johnson ou de Pfizer  dans la région, une expérience qui s'étendra après dans tout le pays et visant toucher au moins 7 o/o de la population agée de 18 ans à x


La conférencière attire l'attention de la population sur le fait que la vaccination constitue, aujourd'hui,  l'unique  arme de prévention contre le covid en Haïti.


Pour sa part monsieur Gladimy Ibraime,  secrétaire général du réseau haïtien des journalistes de la santé, affirme que cette initiative vise à porter la population à se faire vacciner pour se prémunir des conséquences  des formes graves  du COVID 19  et des nouveaux variants.


«Les journalistes comme tout autre type de leader ont le mérite d'être mieux informés pour pouvoir épargner la population des demi vérités, des infox liés au COVID 19  ayant déjà tué des millions de gens à l'échelle mondiale, a fait savoir le secrétaire général du RHJS, monsieur Gladimy Ibraime, lors de son intervention.



Après la campagne de sensibilisation cinq journalistes seront primés pour des reportages sur  des  thématiques  liées ã la vaccination anti COVID 19 dans le pays.




Notons que dans une circulaire parue récemment, le MSPP avait annoncé avoir  fait retrait du port de masque mais maintient les autres    dispositions comme accélérer la campagne de vaccination à travers le pays notamment le nord classé en 2e position en terme d'infection au COVID 19




FAVORI RT- Cap haïtien

33943691/38790034

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise