Haïti/ Droit de l'enfant : IBESR-Nord projette de sensibiliser à l'occasion de la journée nationale de l'enfant.

 

Monsieur Henry Claude, coordonnateur départemental- Nord de l'IBESR


IBESR-Nord projette de sensibiliser à l'occasion de la journée nationale  de l'enfant


FAVORI RT, Cap haïtien, Samedi 28 Mai 2022
Par Sainjusma Patrix


Le 2e Dimanche du mois de juin marquera la journée nationale  de l'enfant en Haïti. En cette occasion, le coordonnateur du nord de l'Institut du bien -être social et de recherches(IBESR), monsieur Eléazar Henry -Claude annonce un ensemble d'activités de promotion et de sensibilisation relatives au respect des droits des enfants.



Dans une conférence de presse, cette semaine, en présence de plusieurs cadres du bureau départemental  nord de l'IBESR, à Vaudreuil, le coordonnateur , Éléazar Henry-Claude annonce officiellement un paquet d'activités qui constitueront cette année le menu de la célébration de cette journée dans le département du Nord.



Le numéro 1 de l'IBESR dans le nord cite, entre autres, la tenue de programmes socio-culturels et  d'atelier de formation autour de plusieurs thématiques  sur les droits et devoirs des enfants; risques et désastres, importance de la famille et la responsabilité des parents dans le combat contre le phénomène de  délinquance juvénile et de la domesticité.



Toutes les dix neuf communes du département du Nord sont concernées par les activités prévues dans le cadre de  cette journée consacrée à la cause des  enfants en Haïti, soutient Éléazar Henry Claude au micro des journalistes.


" Les principales activités se tiendront au Cap haïtien mais les enfants des 82 sections communales sont visés , a poursuivi  Eléazar Henry-Claude.



D'ailleurs, des acteurs, notamment des responsables de centres d'encadrement d'enfants, d'écoles, d'église et  des défenseurs des droits humains issus de toutes les communes prendront part à ces activités portant sur la sensibilisation autour  du respect des droits des enfants et la promotion des  lois relatives à la  protection des enfants,  promet-il expliquant que la protection civile , la brigade de protection des mineurs ( BPM) sont les principaux partenaires de l'IBESR-Nord cette année


Par ailleurs, le responsable de l'Institut du bien être social et de recherches a fait savoir que son institution entendrait s'accentuer de façon particulière  sur la désinstitutionalisation de la cause des enfants, un volet important dans ce que l'État haïtien se fixe comme défi à relever.


" Notre objectif est   de réduire la quantité d'enfants dans les crèches, les orphelinats" a déclaré Henry Claude Eléazar qui dit compter pour cela responsabiliser davantage les parents en les soutenant.


" Le meilleur endroit où un enfant peut  s'épanouir, c'est auprès de ses parents, dans sa famille" a conclu Éléazar Henry-Claude ajoutant que les activités s'étendront au delà du mois de  juin.

Il assure que  tout un train de mesures sur le moyen et long terme sera pris, par les organes étatiques avec le soutien de certains partenaires, pour prévenir le phénomène des enfants de rue et surtout la domesticité juvénile en Haïti qui, suivant  la loi de 2014,  est considérée comme une sorte d’esclavage moderne et  est criminalisée comme  traite des personnes et que les femmes et les enfants en sont les principales victimes.




FAVORI RT -Cap Haïtien

33943691/38790034

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise