Haïti/Société : Le système éducatif haïtien ne lie pas l'individu avec son pays , selon Sergilus Docteur


            Prof. Sergilus Docteur


"Quand les élites consomment et commercialisent uniquement des produits étrangers.Quand nous sommes soumis aux cultures d'autres pays.Quand  à l'étranger, on accepte de faire comme travail ce qu'on n'aurait jamais fait en Haïti,  C'est dû à notre éducation" a argumenté le professeur d'université Sergilus Docteur pour prouver la mauvaise qualité de l'éducation donnée aux haitiens.Cette formation déséquilibrée porte la population haïtienne à accepter de vivre dans n'importe quelle situation. « Notre éducation nous apprend surtout à nous plaindre, à nous résigner ou à abandonner", déplore Sergilus Docteur, plaidant pour un système mettant plus d'accent sur la formation du caractère, lors d'une entrevue avec FAVORI RT, cette semaine.


FAVORI RT, Cap haïtien, 18 Avril 2022

Par Sainjusma Patrix


 "C'est vrai qu'une bourgeoisie marchande accapare l'économie du pays, mais c'est aussi vrai que la classe moyenne l'acceptait jusqu'à ce qu'elle disparaisse" a reconnu l'ancien candidat au sénat pour le département du Nord.


Il souligne chez le citoyen haitien une absence de patriotisme, de sentiment d'appartenance conduit à la perte de responsabilité,  voire la traîtrise.


Sergilus Docteur estime qu'il est obligatoire d'inverser la  tendance. 


Pour pour y parvenir il faut préparer nos enfants psychiquement pour vivre dans le monde de plus en plus exigeant.



Pour le dirigeant de CIELS, une institution éducative basée à la plaine du nord(Département Nord), le nouveau système éducatif doit pouvoir nous inculquer le patriotisme, l'esprit de sacrifice, l'amour du travail.


"Les puissances sauront toujours influencer Haïti  à leurs intérêts comme c'est le cas pour d'autres pays, mais il faudra toujours des citoyens constituant les élites, notamment politiques pour jongler dans ce jeu d'intérêts en vue de préserver ceux de sa nation" conseille Monsieur Docteur



Pour ce qui choisissent de laisser le pays, il dit reconnaître qu'une telle attitude n'est pas synonyme de trahison, car tous n'ont pas le même mental pour résister face à ce  que nous subissons aujourd'hui. Toutefois il pense que ces gens pouvaient, sur le territoire, contribuer efficacement au redressement tant souhaité, à moins qu'ils ne comprennent rien dûtout.


"Loin de désespérer, la situation actuelle du pays doit nous inspirer des stratégies pour changer le statu quo et sortir le pays de l'ornière" croit l'ancien candidat au sénat qui recommande de revivifier, s'entendre pour construire l'haiti de demain avec principes et disciplines, former les jeunes à l'entrepreneuriat, cultiver des pratiques productives et enfin comprendre le sens du pays  pour pouvoir y vivre.


FAVORI RT/ Cap haïtien

33943691/38790034

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise