Haïti/Justice :Le barreau de l'ordre des avocats du Cap réclame la révolution du commissaire du gouvernement Me Florival Richmond.


Le barreau de l'ordre des avocats du Cap réclame la révocation du commissaire du gouvernement du Cap, Me Florival Richmond .


FAVORI RT, Mardi 19 Avril 2022

Par Sainjusma Patrix


Dans une conférence de presse tenue ce lundi au siège social du barreau du Cap, le bâtonnier Me Ronel Telcide  annonce l'adoption par les membres du conseil d'une résolution reclamant l'éjection du chef du parquet du Cap pour motif de corruption


Le bâtonnier Telcide cite entre autres des décisions de justice motivées par des pots de vin la libération des individus impliqués dans l'assassinat d'un agent de l' UDMO à port Margot et d'autres soupçonnés d'implication dans le pillage des magasins de Valerio Canez, etc




" Le barreau recommande à ses membres dès  aujourd'hui de ne plus traiter avec le commissaire parce qu'il agit contre les prescrits de la loi. Les avocats ayant enfreint cette décision sont passibles de sanction allant de blâmes jusqu'à radiation" soutient le bâtonnier



Pour le bâtonnier, la volonté de collaborer avec le chef du parquet du Cap-Haitien ralentit à cause des actes de corruption qui lui sont reprochés par le barreau. "Nous avons voulu une sincère collaboration avec lui, depuis son arrivée. Il y a quelque temps les relations se dégradent parce que le commissaire commet des gaffes .Il a même tenté de porter atteinte à l'intégrité des membres du bureau" dénonce le bâtonnier, estimant que de pareils comportements sont intolérables.



Après les accusations de corruption du bâtonnier Me Ronel Telsyde contre Me Florival,  FAVORI RT, quoique présent au bureau du CG n'a pas eu sa réaction, puisque ,dit il , un commissaire n'a pas à faire du scandale public avec des avocats.



Au cours de la semaine écoulée, deux faits marquants ont mis au grand jour la mauvaise relation entre le commissaire Richemont Florival et le barreau: les avocat du groupe des 7, un club d'avocats membres du bureau,  ont procédé à la fermeture du bureau de CG suivie des accusations du bâtonnier via une conférence de presse évoquant des menaces de mort du commissaire à son encontre.


FAVORI RT/ Cap haïtien

33943691/38790034

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise