Haïti/ Protestations : Étudiants et enseignants de l'université chrétienne du nord d'Haïti ont manifesté contre des Actes de viol au sein de l'institution


 Étudiants et enseignants de l'université chrétienne du Nord  d'Haïti manifestent contre des actes de viol au sein de l'institution


FAVORI RT, Limbé, 19 Avril 2022

Par Sainjusma Patrix


Le recteur de l'Université chrétienne du Nord d'Haïti Pasteur Jean Dona Darius dit regretter que les autorités judiciaires n'avaient pas mis sous les verroux les auteurs des derniers cas de ce type enregistrés au sein de l'UCNH en 2020. D'après lui c'est cette absence de sanction qui a valu la répétition récente de ce phénomène au sein de l'institution.


En effet, ce Lundi 18 Avril, les étudiants et des responsables de l'UCNH ont gagné les rues du Limbé, commune où est située cette université pour dénoncer le cas de viol perpétré sur une étudiante de 21 ans au dortoir du centre d'apprentissage dans la nuit du 12 au 13 du même mois.


"Justis, Nou bouke, Fòk sa chanje nan inivèsite a" sont entre-autres slogans qu'on peut retenir sur les pancartes des manifestants, exprimant clairement leur revendications.

      


Une étudiante, qui vivait la scène, larmes aux yeux, a décrit comme horrible ce qui s'est passé.


Il faut dire que les protestataires ont bénéficié du soutien de plusieurs activistes d'organisations féminines venues du Nord et d'autres départements géographiques d'Haïti.


C'est pour la deuxième fois qu'un acte pareil s'est produit au sein de l'UCNH où des individus non identifiés ont franchi l'enceinte de l'institution et commettent de tels forfaits.


Le commissaire du gouvernement de la juridiction Me Richemont Florival informe avoir déja arrêté cinq suspects dans le cadre de ce dossier.


FAVORI RT/Cap haïtien

33943691/ 38790034

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise