Haïti : Les anciens opposants à Jovenel Moïse sont indignes de convocation populaire, selon le vice délégué Gaby Silencieux...

       Gaby Silencieux, Vice délégué du Limbé.


"Ils ont trompé le peuple, le faisant croire que le pays changerait immédiatement après le départ de Jovenel Moïse.Il est assassiné depuis neuf mois mais la situation du peuple est pire qu'avant", s'exclame Gaby Silencieux.


FAVORI RT, Cap haïtien, 1er Avril 2022

Par Sainjusma Patrix



Lors de sa participation , ce jeudi, à l'émission "Tribune vigilance", le représentant de l'exécutif  dans l'arrondissement du Limbé qualifie ceux qui ont combattu l'ancien chef d' État  "d'ennemis du pays"  qui ne voient que leurs intérêts mesquins au détriment de la nation.


Pour Gaby Silencieux, ces gens ont peur d'aller aux d'élections c'est pourquoi ils veulent toujours une passerelle politique, c'est à dire une période de transition pour jouir du pouvoir sans avoir de compte à rendre à la population.


Dans le registre de l' insécurité, Gaby Silencieux dit souhaiter voir des initiatives visant la traque des bandits, l'établissement d'un climat sécuritaire , en vue de la tenue d'élections crédibles et transparentes dans le pays pour le remettre sur la voie de la légalité, critiquant au passage ceux qui veulent à tout prix une transition longue pour continuer à exploiter les ressources nationales en rabaissant le niveau de vie de la masse déja précaire.



À la question pourquoi "le régime Têt kale" n'a presque rien accompli dans le département du Nord de Martely à Jovenel, Gaby Silencieux affirme que c'est l'absence de leadership éclairé au niveau du département qui en est la cause.


La société civile , les politiciens de l'opposition évoluant dans cette partie du pays,  plutôt que de défendre les revendications des nordistes, ne cherchent qu'à exploiter les différents pouvoirs à leurs propres  bénéfices, analyse Monsieur Sélencieux.


Pour résoudre les différents problèmes auxquels le nord fait face comme par exemple l'absence de l'électricité, d'infrastrutures routières et de l'insalubrité, il croient que les dirigeants comme le délégué départemental et d'autres autorités locales doivent d'asseoir avec le premier ministre Ariel Henry et les ministre des travaux publics, transport et communication et de l'intérieur respectivement Rosemond Pradel et Litz Quitel.


 Pour les opposants opportunistes, il en appelle à un changement de stratégie.



FAVORI RT/ Cap haïtien

33943691/38790034

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise