Haïti-Politque: Raphaël Mathieu plaide pour l'autonomie des départements géographiques d'Haïti.

 


Le pasteur Raphaël Mathieu plaide pour l'autonomie des départements géographiques d'Haïti.


FAVORI RT, Vend 11 Mars 22

Par Sainjusma Patrix


"Nous avons besoin d'un système social garantissant la nourriture, le logement, l'assistance sociale, la sécurité et l'assurance aux soins de santé" a plaidé le dirigeant de l'organisation pour le développement économique et la transformation d'Haïti (ODETH) et le regroupement des organisations pour la libération d'Haïti (ROLH)


Pour y parvenir, pasteur Raphaël Mathieu croit qu'il faut l'autonomie des départements géographiques, ce qui permettra d'après lui, aux provinces de gérer elles-mêmes leurs ressources financières, a déclaré Raphaël Mathieu à l'émission "Tribune-Vigilance" cette semaine


L'autonomie des départements géographiques est en accord avec les préscrits de la constitution haïtienne, a-t-il dit, évoquant l'article 77 de la loi mère.


" Où sont passés les taxes payées par les contribuables chaque jour dans les différents bureaux et services publics des départements, s'interroge le responsable de L'ODETH, qui dit déplorer les conditions infrahumaines dans lesquelles les populations vivent dans toutes les zones du pays, même dans la métropole de Port-au-prince.


Ces montants, répond Pasteur Raphaël, sont déposés dans des banques étrangères en Suisse notamment, par des dirigeants corrompus haïtiens à leur profit personnels au détriment de la masse.


" Cette situation calamiteuse est l'oeuvre des dirigeants voyous" a martelé le leader Socio-politique qui explique que seule une révolution bien calculée peut changer cette dure réalité. Il appelle ainsi la population Haïtienne à prendre conscience  de sa situation et de cesser de se  résigner .



FAVORI-RT

33943691/38790034

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise