Haïti-Politique: Fritz Alphonse Jean prône une coality d'acteurs pour résoudre la crise...

 


Fritz Alfonce Jean prône une " coalition d'acteurs" pour résoudre la crise"


FAVORI RT, Vendredi 18 Mars 2022

Par Sainjusma Patrix


Le président de l'accord Montana Fritz Alfonce Jean appelle toutes les couches organisées d'Haïti à faire front commun afin de sortir le pays de sa situation  déplorable.


"Ce sont nous autres dirigeants, professionnels, Plateformes de la société civile, forum politique et organisations de base qui devons prendre notre responsabilité face à la menace qui vise la nation", a déclaré Fritz Jean dans un message à la nation, Jeudi 17 Mars, décrivant une  conjoncture sécuritaire et économique difficile.


Le président élu par les signataires de l'accord Montana dit constater que l'insécurité tend à gagner du terrain chaque jour malgré les efforts  de la police nationale. " Nous avons un territore de plus en plus assiégé et malheureusement les forces de l'ordre sont dépassées par les événements", regrette le téchnicien et homme politique.


La situation n'est non plus clémente sur le plan économique d'après lui. L'insécurité qui prévaut dans l'aire métropolitaine de Port-au-prince   coupe le territore en deux, ce qui entraîne de sérieuses conséquences sur l'économie du grand Sud, selon l'économiste Fritz Jean.


L'Ancien gouverneur de la banque centrale d'Haïti dénonce ce qu'il appelle une "désagrégation instititionnelle en Haïti"


" On n'aurait pas dû en arriver là" a détesté l'ex-gouverneur de la banque centrale.


Pour lui cet état calamiteux de la nation devrait attirer l'attention des protagonistes, qui doivent faire "une  coalition d'acteurs" pour sortir le pays de ce bourbier.



FAVORI RT-Cap haïtien

33943691/38790034

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise