Haïti : L'exploitation de graviers et de sables au niveau de la rivière rend la ville de Limbé vulnérable à l'inondation, d'après le Maire Wildon Payouth


L'exploitation de graviers et sables au niveau de la rivière rend la ville de Limbé vulnérable à l' inondation, d'après  l'un de ses maires   Wildon Payouth.


FAVORI RT, lundi 14 Mars 2022


La cité de Paul Roumain, Limbé, est de plus en plus vulnérable à l'inondation à cause en grande partie de l'exploitation des  matériaux sans aucun respect des normes environnementales, décrit l'agent exécutif interimaire du Limbé.


"Près de cinq compagnies exploitent sables et graviers au niveau de cette rivière, ce qui incite cette eau  à abandonner son lit naturel et envahir le centre ville, a  expliqué Wildon Payouth, prenant comme exemple les inondations du 4 au 5 Mars 2022  frappant la ville du Limbé lors des récentes pluies enregistrées sur le pays ayant causé de pertes en vies humaines et d'énormes dégâts matériels.


Qui pis est, ces compagnies en question versent  leurs redevances directement au pouvoir central et la municipalité limbéenne ne bénéficie absolument rien suite à ces exploitations provoquant une dégradation environnementale enragée, déplore monsieur Payouth.




"Après les dernières inondations, Limbé peut connaître une émeute de la faim, puisque les plantations sont détruites, les produits des petits commerces sont emportés par les eaux, la quasi totalité de la population a été touchée de plein fouet" averti l'Édyle de Limbé.


 Il appelle la population limbéenne à faire  front commun pour faire face à Cette situation. Pas  d'électricité, ni d'eau potable, et  l'accompagnement des autorités centrales n'est pas effective, a regreté Monsieur Payouth.


Rappelons,le 9 Mars dernier, les autorités municipales du Limbé, en présence de la presse locale, des notables et des membres de la population ont  constaté et verbalisé par un juge de paix juridictionnel l'état de la rivière au niveau de la 4e section pastor , point de départ des inondations .


FAVORI RT

33943691/ 38790034

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise