Haïti : Le respect des droits des consommateurs requiert un rude combat, selon ACEEH


Le respect des droits des consommateurs en Haïti requiert un rude combat, selon l'ACEEH.


FAVORI RT, Jeudi 17 Mars 2022

Par Sainjusma Patrix


À l'occasion de la journée internationale des droits des consommateurs, 15 Mars, l'association des consommateurs éclairés et engagés d'Haïti ( ACEEH)appelle les consommateurs à se battre  pour le respect de leurs droits


Dans son intervention à l'émission "Tribune-Vigilance", sur Radio-tele Archipel, cette semaine, Robenson Ferdinand, secrétaire et ex président  de l' association des consommateurs éclairés et engagés d'Haïti (ACEEH), a déclaré que  les droits des consommateurs sont constamment bafoués en Haïti.


Le droit à la sécurité, à l'information, de choisir et d'être entendu, aucun d'eux considérés comme fondamentaux des consommateurs n'est vraiment respecté, a déploré Monsieur Ferdinand expliquant qu' oeuvrer dans cette perspective  est une lutte  titanesque.


En effet, le dirigeant de l'ACEEH note qu'il y a une certaine faiblesse dans le corpus juridique haïtien relative à cette catégorie de droits. Il estime que l'Etat haitien ne joue pas correctement son rôle de régulation, pas de contrôles réels sur la qualité des biens et des services qui sont offerts sur les différents marchés par les différents prestataires.


 En fait, cela est dû à l'ignorance des uns, à la négligence et/ou à l'arrogance des autres, regrette le dirigeant de l' ACEEH, arguant que jusque-là, très peu d'initiatives sont prises afin de redresser la situation. 



"Face à une telle situation, l'ACEEH a l'impérieuse obligation de renforcer le travail d'éducation, de sensibilisation et de formation en faveur des consommateurs tout en attirant l'attention des instances étatiques et les prestataires sur l'obligation de protéger les  consommateurs", a reconnu le militant.


En dépit des difficultés, l'ACEEH entend se redoubler d'ardeur dans sa quête de promotion et de défense  des droits des consommateurs et envisage de définir de nouvelles stratégies pour atteindre cet objectif, a assuré Robenson Ferdinand, secrétaire et ex président de cette structure


Depuis sa création en Mars 2016, sous l'impulsion de Robenson Ferdinand et  plusieurs autres personnes dont Julmonor Bogutho Hilaire et Marc Andy Valéry Calixte, l'Association des Consommateurs Éclairés et Engagés d'Haïti (ACEEH) a déjà réalisé, entre autres, cinq enquêtes et un atelier de formation.



Notons que la constitution haïtienne amendée du 29 mars 1987 et la déclaration universelle des droits de l'homme reconnaissent à tout le monde, sans distinction aucune, la jouissance de ses droits fondamentaux. 

Dans un discours prononcé par devant le congrès américain le 15 mars 1962, le président américain de l'époque, John F. Kennedy, a annoncé quatre (4) droits fondamentaux pour le consommateur : *_droit à la sécurité, droit à l'information, droit de choisir et droit d'être entendu_*. Dans cette même logique, depuis 1983, l'association internationale des consommateurs célèbre la journée mondiale des droits des consommateurs tous les 15 mars. Le 9 avril 1985, l'assemblée générale des Nations-Unies a accepté les lignes directrices des Nations-Unies sur la protection des droits des consommateurs.


FAVORI RT/Cap haïtien

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise