Haïti-intemperies : une personne portée disparue et des dégâts matériels considérables à Pilate.

DG de la Mairie de Pilate : Junior Weekly Élinor/ photo d'archives


Une personne portée disparue et les dégats sont considérables à Pilate , week end dernier, suite aux pluies diluviennes ayant causé de monstres inondations dans cette commune du département du Nord.


FAVORI RT, Mercredi 09  Mars 2022

Par Sainjusma Patrix


La commune de Pilate dans le département du Nord, est  sévèrement touchée par de Monstres et dévastatrices inondations à cause des pluies abondantes qui s'abattaient sur le pays, particulièrement la régon Nord, Week-end dernier.


Selon les informations fournies par les autorités locales au moins une personne est portée disparue. Il s'agit d'un jeune homme emporté par une rivière en crue. 


De plus des jardins sont dévastés, des centaines de têtes de bétail emportées.

 Plusieurs quartiers  comme Périsseau, Ravine Trompette, Anba -Bouk, carrefour Mombin sont grandement affectés par l'inondation.L'eau s'élevait à environ un mètre au niveau des maisons, selon le directeur général de la Mairie de Pilate, Junior Weekly Élinor.



Cinq jours après,  aucune intervention de la part du pouvoir en place, aucun  soutien ni du côté du pouvoir en place ni de celui des ONGs qui d'habitude, interviennent dans de pareilles circonstances, déplore le directeur général de la mairie de Pilate , Junior Weekly Élinor.


" Pilate est livrée à son sort alors que d'autres communes du département du Nord ayant connu le même sort suite aux intempéries du weekend écoulé ont bénéficié de  l'attention du pouvoir central par le biais de monsieur Quitel du MICT" a regretté Monsieur Élinor qui se demande pourquoi sa municipalité a été ignorée et traitée en parents pauvres.


Se confiant à FAVORI RT,  Junior Weekly  lance un SOS aux autorités concernées  sur la situation désastreuse que connaît la population de Pilate après cette catastrophe naturelle.


Des routes sont coupées, des maisons endommagées.

La situation des pilatois déjà précaire s'est aggravée suite à ces pluies diluviennes, a-t- il décrit, estimant qu'il y a urgence pour les responsables de  venir en aide rapidement aux sinistrés pour  remédier à cette situation.











FAVORI-RT

33943691/38790034

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise