Haïti-Crise: Le Sénat, préoccupé par l'insécurité dans le pays veut des actions concrètes de la PNH pour la contrecarrer.

 


Le sénat,  préoccupé par l'insécurité dans le pays, veut des actions concrètes de la PNH pour la contrecarrer.


Le président du sénat amputé  de 2/3 Joseph Lambert déplore que le phénomène d'insécurité se répand et perdure dans le pays.Il assure que le Sénat haïtien tient à ce qu'il y ait des mesures appropriées de la part du CSPN pour résoudre ce problème.


FAVORI RT, Mardi 8 Mars 2022

Par Sainjusma Patrix



 Lors d'une rencontre avec la presse,  ce Mardi, le président du Sénat, Joseph Lambert

a informé que  le Sénat en tant que dépositaire de la souveraineté nationnale n'entend pas croiser les bras devant cette situation alarmante aggravant la situation Socio économique déjà précaire de la majoritë du peuple haïtien.



C'est ce qui justifie la rencontre du président de la commission des affaires politiques du sénat , Patrice Dumond, Lundi , avec des membres du haut état major de la PNH, notamment le DG Frantz Elbé.


Au cours de cette rencontre des questions cruciales ont été abordées avec le DG de la police nationale d'Haïti Frantz Elbé, telles les dossiers de La Croix-des-Bouquets, Martissant et Marianie, ainsi que le développement des gangs à travers le pays.


L'Objectif, dit-il, est de recueillir des informations suffisantes sur ces  dossiers découlant de l'insécurité grandissante, en vue d'une éventuelle invitation en bonne et dûe forme au commandant en chef de la police haitienne via le ministère de la justice.


L'élu du Sud'est dit constater que la situation sécuritaire du pays va de mal en pire malgré la promesse qu'avait faite le premier ministre Ariel Henry le 07 Février de faire de ce sujet la priorité des priorités de son gouvernement.


"L'accès au grand sud est interdit à tous puisque les gangs armés font la loi à Martissant, Idem pour la Croix des Bouquets" a déploré le dirigeant politique.


Pour lui les sénateurs sont conscients du fait que la situation devient de plus en plus préoccupante mais comme institution responsable il ne veut pas aborder la question comme n'importe quel citoyen, c'est qui a valu la démarche des parlementaires.



En ce qui a trait à la résolution de la crise sévissant dans le pays,

Joseph Lambert  a fait savoir que le Sénat maintient sa position en faveur d'un large consensus .

En ce sens, les sénateurs comptent s'entretenir respectivement avec le PM Ariel Henry, les signataires des Accords du PENH, du 11Septembre et les membres du  bureau de suivi de Montana à partir de ce Mardi. 


"Le Sénat prendra acte du comportement de chaque acteur , toutefois personne ne doit ignorer que la recherche d'un large consensus est imposable à tous en vue de sortir le pays de l'impasse", a conclu Monsieur Lambert.


FAVORI-RT

33943691/ 38790034

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise