Haïti : 35 ans après, la constitution haïtienne piétinée encore, selon Réveil-Nord...

 35 ans après, la constitution haïtienne  piétinée encore, selon  Réveil-nord


5 membres du comité exécutif de Réveil-Nord lors du point de presse du 29 Mars 2022


FAVORI RT, Cap haïtien, 22 Mars 2022

Par Sainjusma Patrix


L' organisation socio- politique " Réveil-nord" dit constater que depuis son adoption en 1987,  après la dictature des Duvaliers, les hommes aux  pouvoir,  particulièrement ceux de l'actuelle équipe dirigeante, ne font que fouler aux pieds la loi mère de la République d'Haïti.


" Ces personnes  ont mis tacitement en veilleuse la constitution de 1987"  déplore  le coordonnateur général de cette formation socio- politique, Me  Fabien Daléus ,  lors d'un point  de presse donnée ce Mardi 29 Mars au Cap Haïtien, à l'occasion de la célébration de l'anniversaire de la loi mère du pays.


Il dit oser attirer l'attention du grand public sur  cette infamie puisqu'il est visible que les orientations et décisions adoptées par les hommes au pouvoir sont purement et simplement diamétralement opposées à ce que prône la constitution de 1987  dont le préambule fixe clairement la volonté des constitutionalistes de donner à Haïti une bonne orientation.


Liberté, stabilité économique, alternance politique, démocratie, justice sociales, ce sont, entre autres , les  grandes visions exprimées dans cette partie de la loi mère d'Haïti, peut - on retenir dans la lecture faite par Monsieur Daléus


Les agissements d'Ariel Henry et les membres de son gouvernement sont contraires à ces prescrits, dénonce le militant politique. 


Il cite à titre d'exemple, le fait que les conditions de vie des gens du grand Sud sont encore douloureuses à cause du mépris d'Ariel Henry et son gouvernement à  l' encontre  de cette région après le tremblement de terre du mois  d' Août malgré les promesses faites par le PM .


"Nous doutons fort qu' Ariel Henry ne travaille pas pour une catégorie de personnes bien déterminée, au lieu de se consacrer au service du Peuple"  avance encore Daléus Fabien au micro de FAVORI RT,  lors de ce point de presse.


Il invite le chef du gouvernement à se resaisir afin de se pencher sur les désidératas de la masse  en proie à toutes sortes de problèmes socio-économiques.



FAVORI RT/ Cap haïtien

33943691/ 38790034

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise