Cap Haïtien:L'OCID forme des membres de la société civile et de partis sur les politiques publiques


FAVORI RT, Jeudi 31 Mars 2022

Par Sainjusma Patrix


Les concepts " contrôles citoyens" et " gouvernance démocratique" étaient au centre d'un forum régional organisé par l'office citoyen pour l'institutionalisstion de la démocratie OCID, le Mercredi 30 Mars 2022 au Cap-Haïtien.


Au cours de cette activité des professeurs  James Broyard, formé en relations internationales et politiques publiques;  Dulia Lemaire, ancien membre du conseil supérieur du pouvoir judiciaire CSPJ; et René Jean Jumeau ,ancien ministre de l'énergie ont touché trois aspects différents relatifs à la conception, mise en oeuvre, évaluation et  suivi des politiques publiques respectivement dans les domaines: sécurité et État de droit, Lutte contre l'impunité et la corruption et l'énergie.


Cette journée était l'occasion pour l'OCID de délivrer des certificats et attestations à plus de huit cents (800)  personnes, membres de la société civile et de partis politiques ayant suivi un séminaire de quatre mois sur la gestion des politiques publiques.


Après avoir passé en revue et fait une analyse critique des politiques publiques dans les domaines pré-cités par les gouvernements ayant succédé au pouvoir de 2018 à nos jours, les participants, venus des départements géographiques Nord, Nord'est et Nord'ouest ont fait certaines recommendations afin de les optimiser.


D'après le professeur Rony Desroches, l'un des membres du comité de pilotage de l'OCID, à travers ces formations, cette organisation de la société civile attend que les citoyens et les membres de partis soient mieux âptes à analyser les  politiques publiques afin de   mieux faire pression sur les dirigeants chargés de les appliquer.


Selon Rony Desroches le constat est très alarmant en ce qui a trait au peu de connaissances de nos leaders politiques dans ces domaines. 


Ces formations qui doivent toucher tous le pays doivent s'organiser dans le département de l'Artibonite ce weekend, selon Monsieur Desroches.


FAVORI RT/Cap haïtien

33943691/38790034



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise