Haiti/Politique : Fritz Alphonse Jean ne bénéficie plus du soutien des signataires de l'accord de Louisiane

Fritz Jean ne bénéficie plus du  soutien des signataires de l’ accord de Louisiane.


FAVORI RT

Mercredi 02 02 2022

Par Sainjusma Patrix


L' Accord Unitaire de Louisiane révoque le choix qu'il a fait de Fritz Alphonse Jean comme président de la transition de rupture


Dans une note parue le 1er Février 2022, portant la signature de Jean Wilson Hyppolite (CESOC),  Sauveurson Philippe ( Accord du Milieu) et  Bickenson Datant(PEDSAM), le directoire de l'accord Unitaire de Louisiane informe avoir révoqué le choix de Fritz Alphonse Jean comme président provisoire.



A travers ce document, les signataires ont reproché à l'ancien gouverneur de la BRH de ne pas embrasser le choix que l'accord de Louisiane a fait de lui pour gérer la transition politique.



Se référant à l'article 7 du dit accord, l'assemblée générale, après avoir fait retrait de son choix, décide d' entrer en pourparlers avec les représentants d'autres accords ainsi que les partenaires internationaux afin d'aboutir à un plus large consensus pour sortir Haïti de la crise.





Peu de temps après le choix du Sommet de Louisiane, Fritz Alphonse Jean avait fait, le 17 Janvier,  le dépôt de ses pièces au Conseil National de Transition pour suites nécessaires et élu le 30 Janvier 2022 par les associations signataires de l'Accord Montana.


Alors que des groupes politiques s'activent, à travers des accords, pour désigner de nouveaux dirigeants devant remplacer le PM Ariel Henry et son équipe le 7 Février prochain, ce dernier s'accroche à l'idée que le prochain locataire du palais national devra être issu d'élections démocratiques.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise