Haïti/Politique : Éric Jean Baptiste contre la transition de rupture de deux ans prônée par Montana.


 Eric Jean Baptiste contre la  transition de rupture de deux ans prônée par Montana


FAVORI-RT, Lundi 7 Février 2022

Par Sainjusma Patrix


 Un an suffirait à un gouvernement de transition pour rétablir la sécurité, faire la réforme constitutionnelle et organiser des élections dans le pays pour remettre le pays sur la voie de la légalité selon Eric Jean Baptiste.


Dans son intervention à l'émission intérêt public de Liliane Pierre paul,Samedi, le secrétaire  général du " Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP), Éric Jean Baptiste se déclare être pour une transition d'un an.


Ce gouvernement, durant ces douze mois, doit avoir comme principale tâche d'organiser les élections après avoir sécurisé le pays et  procédé aux réformes constitutionnelles, plaide Monsieur Jean Baptiste .



Tout en admettant que certaines gens de Montana seraient bien intentionnées, le  leader  du RDNP salue l'exercice pédagogique qu'ils viennent de réaliser lors de l'élection ayant conduit Fritz Alphonse Jean et Steven Benoît, respectivement président et premier ministre pour diriger la transition.


Cependant, Eric Jean Baptiste estime qu'une transition de deux ans est trop longue et le terme transition de rupture est une vaine expression puisque, dit- il, c'est au prochain président élu par le peuple et son gouvernement qu' incombera la tâche de procéder aux réformes institutionnelles pouvant donner lieu au redressement systémique.


D'un autre côté, l'ancien candidat à la présidence prône un consensus large, à partir de 7 Février 2022, pour établir l'équipe devant mener la transition politique de 12 mois .


"La durée de mandat de cette équipe devra  être claire  et sa mission aussi" exige Eric Jean Baptiste, rappelant que Fritz Alphonse Jean n'est pas encore le président provisoire d'Haïti  mais le choix des signataires de l'Accord  Montana qui va être confronté aux choix des autres groupes, dans une démarche de consensus large, exigé par plus d'un dans le cadre de la transition politique.



FAVORI RT

33943691/38790034

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise