Haïti/Politique : Cap haïtien en danger, Élie Métellus réclame des décisions impopulaires pour sauver cette commune...


Élie Métellus réclame des décisions impopulaires pour sauver la commune du Cap haïtien.

FAVORI RT, Vend 04 Janvier 2022

Par Sainjusma Patrix

Photo : Philippe Augustin


Cap haïtien est devenu très vulnérable à l'inondation. N'importe quelle averse peut y produire de graves inondations.Cela est dû  à une  explosion  démographique exagérée, selon l'ancien directeur départemental du nord du ministère des affaires sociales et du travail Elie Métellus, expliquant  que les constructions anarchiques dans les pans de morne et les marécages, entre autres, occasionnent ce problème.


"Il faut des interventions impopulaires efficaces pour redresser la situation" réclame  Élie Métellus


"Jamais durant mon existence une opération de déblayage d'envergure s'effectue au niveau du fond de mer du Cap, ni à la rivière du haut du Cap. Aucune opposition de la part des autorités aux constructions anarchiques sur les hauteurs du Cap , déclarées autrefois Zones protégées et aucune intervention pour récupérer les zones de marécages occupées par des constructions de Fortune" déplore l'acteur politique.


Selon lui, les autorités sont intéressées plutôt à autres choses que la protection de la population.


Le militant politique, membre de la coordination du nord de la formation politique de gauche "PITIT DESALIN" est pour des décisions impopulaires question de  sauver le Cap. Il croit nécessaire d'avoir des gens responsables, ayant un sentiment d'appartenance à la cité Christophienne et dôté du sens de l'État pour freiner les dérives.


"On ne peut pas se permettre de laisser disparaître le Cap juste  pour satisfaire des désirs politiciens", conclut Élie Métellus.


Accord Montana/ Elie Métellus...


Réagissant au micro de FAVORI RT sur les tenants et aboutissants de l'Accord Montana, le membre de PITIT DESALIN estime que l' ancien gouverneur de la banque de la République d'Haïti,  Fritz Alphonse Jean n'a pas choisi la voie correcte pour occuper le fauteuil présidentiel


"Fritz Alphonse Jean est vraiment  une belle tête.  Originaire de Sainte Suzanne( Nord-est), bien formé, Monsieur Jean fait partie des rares cadres sur lesquels le pays peut compter, mais s'il veut être président de la République, ce doit être via les suffrages universels comme le dicte la constitution de 1987" note Élie Métellus.


FAVORI RT

33943691/38790034

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise