Haití/Justice : Me Frito Aristil promu juge de siege au TPI du Cap haïtien.

 


Me Frito Aristil promu juge de siège au tribunal de première instance  du Cap-Haïtien.


FAVORI-RT, Samedi 5 Février 2022

Par Sainjusma Patrix

Photo: Augustin Philippe


 De juge au tribunal de paix au  Cap-Haïtien, Me Aristilde Frito est promu juge de siège  au tribunal de première instance de la même juridiction.


Son installation a eu lieu le Vendredi 04 Février en présence notamment de plusieurs cadres et travailleurs du système judiciaire  venus de diverses juridictions du pays.


Dans son discours, l'homme de loi a adressé des mots de remerciement à l'endroit du premier ministre Ariel Henry , de son ministre de la justice Me Dorcé Bertho et des conseillers du pouvoir judiciaire pour avoir fait choix de sa personne pour prendre ces nouvelles responsabilités.


Il souligne que sa mission est claire: respecter et faire respecter les lois de la République tout en donnant et distribuant une justice de qualité.


Me Aristil Frito promet de remplir cette mission avec le plus grand sens de professionnalisme et de donner justice à qui elle est dûe. "Cette nouvelle histoire, avec une promotion que nous recevons, imprégnée d'une autre prise en charge, nous l'écrivons avec l'idée de ne jamais  prendre la justice de la veuve et de l'orphelin, ne jamais préjuger sur la personnalité des judiciables, non plus sur celle des avocats avec l'idée de ne pas biaiser avec le droit, de ne pas compromettre la cause des justes", a -t- il prononcé.


Le nouveau juge au TPI du Cap-Haïtien, a mis l'accent sur le fait qu'aucune  société ne peut fonctionner sans la justice. Mais,  rappelle-t-il, Cette justice doit respecter cette trilogie: le formalisme juridique, la loyauté et la neutralité.


Me Aristilde Frito reconnait avoir accédé à ce poste dans un contexte généralisé de violence, d'actes de vandalisme et surtout du fléau des enlèvements. Il affirme toutefois son engagement à  faire briller la justice.


"Nous devons nous engager aussi, c'est le temps favorable! " A crié Me Frito, d'ajouter: 

"En acceptant de porter cette nouvelle toge de magistrat, symbole d'équité et de dignité, nous sommes conscient et vraiment  conscient de la délicatesse de la tâche qui nous est assignée et des difficultés majeures qui nous attendront , mais nous ferons de notre mieux, de notre possible pour donner une meilleure contribution au renforcement d'un système judiciaire dynamique et efficace"


Pour ce faire, il promet de se mettre au travail rapidement." Rassurez-vous tous que dès maintenant nous sommes  déja au boulot, nous devons travailler vite et bien, surtout dans cette société en   pleine mutation et qui est entièrement caractérisée par un banditisme effroyable dans toute son acuité avec des tentacules interdépartementaux" a-t-il garanti.



FAVORI RT

33943691/38790034

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise