Haïti-Social: À Bois Pin, commune de Bahon, même les services de base ne sont pas disponibles.

 


A Bois Pins, commune de Bahon(Nord), même les services de base ne sont pas disponibles, d'après Alcéus Alex.


FAVORI-RT, Mer 09 Fév. 2022

Par Sainjusma Patrix


À Bois Pins, première section communale de Bahon (Nord), Pas d'eau potable, pas de soins médicaux, pas de routes voiturables, la population est censé livréé à son sort, selon le coordonnateur du Conseil d'administration de la section communale (CASEC).


Il faut marcher  plusieurs kms, de la section communale jusq'à Bahon, son chef lieu, pour consulter un médecin ou une infirmière, que vous soyez femme enceinte ou n'importe quel autre patient, d'après  Alcéus Alex .


Il affirme que les initiatives prises par l'ancien député Occinjac Benjamin pour dôter Bois Pins d'un centre de santé n'ont pas abouti, d'ailleurs même le bâtiment devant loger ce dispensaire n'est pas achevé, d'il y a plus de 5 ans; Et les autorités sanitaires du nord n'y manifestent aucun intérêt, déplore-t-il.


Le même exercice,  s'il faut voir un juge de paix, un policier, d' après le premier citoyen de la section, affirmant qu'il n'y a pas  d'eau potable, pas même une  source n'est sécurisée dans la  section, malgré l'existence de l'OREPA/Nord


"Circuler, transporter les denrées se révèle très difficile à cause de  l'inexistence de routes voiturables. "On ne marche qu' à pied à travers les 66 habitations constituant la section et  quand la grande rivière du nord est en crue, faute de pont, Bois Pins se trouve coupée du reste de la commune", soutient Monsieur Alcéus.


 Le coordonnateur du conseil d'administration de la section communale de Bois Pins, Alcéus Alex reconnait son impuissance devant cette réalité durant tout son mandat. Profitant pour dénoncer les autorités du pouvoir central qui ne portent aucune attention sur les différents projets qu'il  a soumis au ministère de l'intérieur et des collectivités territoriales pour répondre à ces besoins.


"Depuis mon arrivée à la tête de la section, j'ai entrepris  de multiples démarches au MICT et y déposer des projets relatifs aux besoins  afin  d' apporter de réponses appropriées, mais en vain", déplore Alcéus Alex.



Pour les huit mille habitants vivant sur les 66 habitations de la section communale ,l'état haïtien ne  garantit aucun service de base, donc la population est livrée à elle même, regrette Alcéus Alex,  appelant le pouvoir central  à faire montre de respect pour ceux qui vivent dans cette section communale.


FAVORI-RT

33943691/38790034

Commentaires

  1. Mwen satisfè paske wap vann seksyon an lwen malgre tout pwoblèm li genyen,mwen swete sa rive kote konsène yo pou yo panse a seksyon an

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise