Haïti-politique : pas de réformes constitutionnelles avant les élections souhaite la Force Révolutionnaire du Nord

 




La force révolutionnaire du Nord prône un large consensus  politique pour remettre le pays sur la voie constitutionnelle mais souhaite que les élections se tiennent pour remettre les trois pouvoirs sur pieds et ensuite on  procédera à un amendement constitutionnel en bonne et dûe forme.


FAVORI-RT, Mercredi 10 Février 2022

Par Sainjusma Patrix


 Le coordonnateur de l'organisation politique Force révolutionnaire du Nord, Raphaël Mésidor ôpte pour un large consensus entre les tenants des différents accords politiques en Haïti afin de remettre le pays sur la voie de la constitution.


Selon Raphaël Mésidor ni l'équipe d'Ariel Henry, ni ceux qui lui disputent le pouvoir, les acteurs de l'accord Montana par  exemple,  ne peuvent se référer à la loi mère pour justifier leurs désirs  politiques, encore moins provoquer un nouveau paradigme.


C'est qui, d'après lui justifie l'incapacité des autres groupes de chambarder le premier ministre Ariel Henry malgré certaines contestations soulevées contre le  PM.


" Seul un consensus permettra, suite à un large accord, de résoudre la crise multidimensionnelle qui ronge le pays" clame Raphaël Mésidor.


Pour ce faire, il invite les protagonistes de tout bord à faire un dépassement de soi, s'entendre pour juguler la crise et ensuite mettre la population en confiance pour éviter que les prochaines élections ne soient contestées à la base.


Monsieur Mésidor dit croire que les élections doivent être organisées de façon honnêtte, crédible et démocratique pour dôter les trois pouvoirs de l'État  des personnalités  jouissant de la légitimité populaire.


Ces dirigeants légitimes de leur côté organiseront un remaniement constitutionnel , mais non un changement de la constitution, plaide l'homme politique.


"Nous force révolutionnaire du Nord, sommes pour un remaniement constitutionnel, mais non pour une nouvelle constitution" a-t-il conclu.


FAVORI-RT

38790034/33943691

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise