Haïti-Politique: Myriam Féthière pour un consensus large pour diriger le pays durant la transition


 Myriam Féthière  pour un consensus très large pour diriger le pays durant la transition

FAVORI-RT, Mardi 8 Février 2022

Par Sainjusma Patrix


Myriam Féthière, la première ministre désignée par les signataires de l'accord unitaire de Louisiane se prononce en faveur d'un gouvernement issu d'un large consensus pour redonner confiance à la population et organiser de  bonnes élections conduisant vers la stabilité.


"Il n'y a pas que l'accord unitaire de Louisiane, les tenants de tous les autres accords PEN, Montana, 11 Septembre ou accord Ariel Henry, ainsi que les partis politiques, la société civile et d'autres citoyens conséquents doivent s'asseoir pour former un  gouvernement très large" a expliqué madame Féthière à la rédaction de FAVORI-RT.


Elle dit croire qu' à partir du 7 Février  tous les éfforts doivent être consentis pour qu' une équipe dirigeante issue d'un large consensus prenne les rênes du pouvoir.


D'ailleurs, elle en veut pour preuve l'exigence faite par le tiers restant du sénat au secrétaire général  du palais national de remettre l'écharpe présidentielle au parlement qui, de son côté, doit la déposer au musée du panthéon national Haïtien (MUPANAH). 


Madame Myriam Féthière, fonctionnaire publique en Haïti pense que l'aboutissement de ce consensus serait l'occasion pour les acteurs haïtiens de prouver leur bonne foi, devant la réalité abjecte du pays.


Elle réaffirme son attachement à L'accord unitaire de Louisiane parce que la feuille de route proposée par ces acteurs sont conforme à sa vision. D'ailleurs, précise Myriam Féthière,  son équipe et celle de ces acteurs travaillent ensemble pour donner une bonne direction au pays si elle accède à la primature haïtienne.


Elle promet à la nation la stabilité économique, l' intégration de la diaspora dans toutes les prises de décision concernant le pays,  la lutte contre la fuite de l'haitien vers les pays étrangers, mais surtout l'instauration d'un climat sécuritaire favorable à des élections honnêttes, crédibles et démocratiques.


"Nous allons travailler ensemble à travers la transition pour poser les bases du relèvement de la nation", a garanti Myriam Féthière lors de cette entrevue.



FAVORI-RT

33943691/ 38790034

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise