Haïti-Politique : cri d'alarme de Yvon Altéon pour le Cap haïtien.

 


Cri d'alarme de Yvon Altéon pour le Cap-Haïtien


FAVORI-RT, Mercredi 16 Février 2022

Par Sainjusma Patrix


L'ancien maire du Cap-Haïtien et ex délégué départemental du Nord, Yvon Altéon lance un cri d'alarme auprès des dirigeants de ce pays en faveur de la commune du Cap-Haïtien qui, d'après lui, est traitée en parents pauvres, une situation qui s'accentue depuis l'assassinat de l'ancien président Jovenel Moïse.


" le Cap est traité en parent pauvre depuis quelque temps. Les autorités nationales et locales, ses propres fils et filles  y sont  indifférents", estime Yvon Altéon.


Pour justifier sa préoccupation,  l'ancien agent exécutif  interimaire de  la cité Christophienne met en avant les nombreux problèmes que confronte la commune sous l'œil irresponsable des autorités locales, départementales et nationales.


"Le Cap connaît un niveau d'insalubrité  exagéré , un  terrifiant black-out et une dégradation environnementale catastrophique. Les chantiers d'infrastructures routières dans les parages du Cap sont bloqués,  de même que  les différents projets entamés par l'ancien chef d'État ", énumère Monsieur Altéon.


"Le projet de bétonnage des rues de Fort Saint-Michel et celui de la construction du littoral du Carrefour de l'aéroport à la rue 5 Boulevard ainsi que la contruction de la centrale électrique de Sainte Philomène, achevée à 90  pourcent, sont au point mort" regrette l'ancien délégué départemental du Nord.


Il met accent sur la nécessité pour les responsables des différents ministères de poursuivre les chantiers malgré la mort de l'ex-président Moïse.


Pour ce qui a trait à la diffusion des informations relatives au blocage de ces projets, il croit que c'est à la mairie du Cap-Haïtien et à la délégation départementale du nord,  deux instances qui légitimement sont mieux placées pour  communiquer là dessus.


"Elles ne font rien ni  pour refaire l'image de la commune ni pour améliorer les conditions de vie des capois" déplore monsieur Altéon, doutant qu'elles  soient à la hauteur de leur tâche.


Disant déplorer que le Cap ne soit pas en mesure d'accueillir des  touristes parmi ceux qui visitent la station balnéaire de Labadie en raison de l'insalubrité de la ville, Yvon Altéon demande à la population capoise de former un faisceau afin d'oeuvrer pour que le Cap puisse refaire son ancienne image.


FAVORI-RT

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise