Haïti/Violation de droits humains/Wesly Dorvil :la justice Haïtienne abandonne les populations de Borgne et Port Margot.

FAVORI-RT /Cap haïtien/27/01/22

Par Sainjusma Patrix


La justice Haïtienne abandonne les populations de  Borgne et Port-Margot (Nord) depuis plusieurs années, selon Wesly Dorvil.


Les tribunaux de paix de Petit Bourg , du  centre-ville de Borgne et de petit Bourg de Port-Margot ne fonctionnent pas depuis plusieurs années, a dénoncé l'activiste de droits humain,Wesly Dorvil.Il appelle le conseil supérieur du pouvoir judiciaire ( CSPJ) et le ministère de la justice à changer cet état de fait...


"À Petit Bourg de Borgne, le dernier juge en dâte s'appelait Samuel philipeaux. IL n'y travaille plus depuis des années.Le tribunal du centre-ville est quasiment dysfonctionnel depuis la mort du juge suppléant Jules Bernard Germain, d' il y a plus de quatre ans. Le seul juge du tribunal,devant desservir cette population de plus de soixante mille ( 60 000) habitants, Wency Saint Louis, s' y est présenté rarement" cite Wesly Dorvil dans un entretien avec FAVORI-RT, ajoutant qu'à Petit Bourg de Port-Margot, tout est au point mort sur le plan judiciaire .


Wesly Dorvil dénonce cette situation qui, dit-il, renforce l'insécurité au sein de ces  communautés. IL cite au nombre des actes répétés: vols, viols, voie de fait, banditisme, conflits terriens, lynchages et crimes.


Pour ce qui a trait aux violations des droits humains causées par cette absence de tribunaux au Borgne et à Port-Margot,Wesly Dorvil parle de bastonnade, usurpation de titre, arrestation arbitraire, violation de juridiction,  et autres. Des violations qui sont en majorité perpértrées par des CASECs et surtout des policiers qui devraient travailler pour le compte de la justice.


"Le fait même de priver des communautés d'accès à la justice, par l'État haïtien, est  une violation grave  de droits des gens de ces communautés. Cela renforce , encourage entre autres, le banditisme, le règlement  de compte" , croit Wesly Dorvil.


Le défenseur des droits humains critique le commissaire du gouvernement de la juridiction Richemond Florival de fermer les yeux sur une telle situation, comme faisaient ses prédécesseurs, alors que les justiciables en payent les frais.


"Quand un dossier doit être traité devant les juges de paix au niveau de ces communautés, c'est au Cap haïtien qu'on est obligé de le porter, anomalie grave,  puisqu'ils sont à ce moment contraints de dépenser de fortes sommes d'argent", d'après Wesly Dorvil, exhortant le chef du parquet à prendre acte de la situation et la corriger le plus rapidement possible.



FAVORI-RT/ Cap haïtien

33943691/38790034

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise