Haïti/Social : Le programme de Renforcement Familiale du Cap haïtien de SOS-Village d'enfants permet à plus de 400 familles de bénéficier d'une formation professionnelle.

Le Programme de Renforcement Familial du Cap-Haïtien de SOS-village d'enfants permet à plus de 400 familles de bénéficier d'une formation professionnelle.


  

FAVORI-RT/ Cap haïtien, 26 Janvier 2022
Photos : Augustin Philippe

Grâce à son projet baptisé, droits de l'enfant via une parentalité responsable, DEPARE, le Programme de Renforcement Familial du Cap-Haitien de SOS Villages d'Enfants en Haiti octroie de la formation professionnelle et laborale à plus de quatre cents (400) familles vivant dans les communes Cap-Haitien, Limonade et Quartier-Morin.


 Une cérémonie de graduation a été organisée ce dimanche 23 janvier sur le campus du village pour clôturer le cycle de formation qui leur a été offerte. Ils font partie de la promotion baptisée Carole André, en l'honneur à cette ancienne collaboratrice très dynamique, selon les responsables.


Les formations portaient sur des domaines variés comme art floral, construction bâtiment, électricité domestique, plomberie, carrelage, agroécologie, entreprenariat, cuisine, chimie industrielle et couture.


Ces pères et mères de familles dont les enfants sont bénéficiaires du programmes " renforcement familiale implémenté par l’organisation, ont reçu ces formations grâce au projet DEPARE dont l'objectif principal est de renforcer les familles pour permettre aux enfants d'être mieux encadrés dans le milieu familial, a expliqué la directrice du programme Phara Olivier.


Via ce projet, le Programme de Renforcement Familial du Cap-Haitien parvient à renforcer les services offerts à la communauté à travers quatorze centres communautaires et un centre social situé dans des localités comme : Madeline, Vertières, Beaudin, Petite-Anse, Aviation et Galman. Toutefois, le projet prévoit de créer un centre de transit qui doit loger graduellement une quarantaine d'enfants qui ont perdu la prise en charge parentale, qui sont placés en domesticité ou toutes autres catégories d'enfants en difficulté signalé par les facilitateurs communautaires sur le terrain ou les autorités compétentes. De plus, le projet compte créer un réseau local de protection de l'enfance dont le rôle est de servir de relai au bien-être social afin de signaler des cas de déprotection ou d’abus sexuel sur les enfants, a détaillé Phara Olivier.


Madame Olivier signale que ce projet vient en ligne droite avec la vision du programme de renforcement familiale, qui utilise diverses stratégies pour atteindre son but qu'est d’œuvrer pour la protection des enfants dans le sein familial. 


Mise à part la formation professionnelle et sensibilisation sur des thèmes relatifs à la vision du programme en faveur des parents, via les centres communautaires, le programme de Renforcement Famille offre des services en éducation, santé préventive et nutrition, a-t-elle ajouté.


Le responsable de la brigade de la protection des mineurs (BPM) au Cap-Haitien, l'inspecteur Pierre-Louis Jacques a expliqué que sa participation vise à encourager les actions SOS Villages d’Enfants  Haiti dans la cité christophéenne.  Il explique que le programme de renforcement familial vient en aide à la BPM dont le rôle est d'œuvrer à la protection de tous les mineurs.


" C'est déplorable de voir un enfant fuir sa maison pour aller vivre dans les rues. Si l'enfant agit ainsi c'est qu’il y a une raison" déclare l’inspecteur pointant du doigt le manque de formation des parents. ll dit croire qu'il revient à la société entière d'appuyer une telle initiative.


Les Encadreurs et les parents bénéficiaires ont eux-aussi salué les apports du projet dans leur communautés. Robens Saint-Juste, responsable d'une maison familiale de Limonade et formateur en production maraichère, a fait état de l'engouement avec lequel ses 14 familles mixtes ont accueilli cette formation. " Cette formation va aider les familles à s’initier dans les activités économiques et par la suite subvenir aux besoins de leur enfants" 



"Je me réjouis d’avoir accompagné des familles si motivées et mobilisées", martèle le responsable. Il explique que l'accent a été mis surtout sur les nouvelles technologies de production dans le domaine.


Bien-Aimé Dieumène qui a passé neuf mois d’apprentissage dans la fabrication des produits chimiques comme le chlorox, le savon liquide et le mistoline dit avoir déja commencé à mettre en application ses connaissances. Elle remercie tous ceux qui ont contribué à rendre le projet possible.



 Weesly Pierre, Parrain de la promotion Carole André, en son nom et la marraine, Madame Lyse Dorcin André, exhortent ses filleuls à suivre les traces de défenseurs de droits humains par excellence comme Hermann Gmeiner, fondateur de l'organisation et  Jean Jacques Dessalines. Il les encourage à se regrouper et devenir des entrepreneurs et non des salariés.


D'une durée de 36 mois, le projet DEPARE est financé par l'agence française de développement (AFD) via le SOS Village d'Enfants France


Plus de mille (1000) familles sont accueillies pour l'instant par le programme de renforcement familiale. Quatre cents ( 400) sont dotées d'une profession via le projet DEPARE et une nouvelle cohorte débutera en Avril prochain, se réjouit Phara Olivier.





FAVORI-RT

33943691/38790034

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise