Haïti/Politique :Le sommet de Louisiane nomme Fritz Alphonse Jean, un cadeau empoisonné, d'après Jerry Tardieu...

 Le sommet de Louisianne nomme Fritz Alphonse Jean, un cadeau empoisonné d'après Jerry Tardieu



Des personnalités Haïtiennes issues de la diaspora et d'Haïti , lors d'un sommet tenue en Louisiane ( USA) la semaine dernière ont choisi l'ancien gouverneur de la BRH , Fritz Alphonse Jean pour être  président au cours de la transition politique devant débuter le 7 Février 2022 , date marquant la fin du mandat présidentiel TÊT KALE deuxième version. Le fondateur du mouvement En Avant , l'ex député de Pétion-ville qualifie cet acte de cadeau empoisonné à l'encontre de l'intéressé.


FAVORI RT,

Port au Prince, 19 Janvier 2022

Par Sainjusma Patrix


Invité sur les antennes de la radio Mega, ce Mardi, l'ex député de Pétion-ville, Jerry Tardieu pense que l'économiste Fritz Alphonse Jean n'aura rien bénéficié de cette nomination faite par les délégués du fameux sommet de Louisiane.


"Fritz Alphonse Jean est une personnalité méritant l'estime de plus d'un, de par sa crédibilité et notoriété bien qu'il soit de souche Lavalas.Mais pour être choisi à l'issue d' un sommet en panne de représentativité, il pourra en sortir fragilisé, surtout dans ce contexte politique tumultueux", a regretté l'entrepreneur Jerry Tardieu.


L'ancien parlementaire met d'ailleurs en question la crédibilité du sommet de Louisiane par le fait que la Diaspora branche européenne n'a pas été représentée et des  personnalités connues et influentes de la diaspora n'y ont pas été, citant entre autres Julien Frandley Denis 


"C'est inélégant de la part des organisateurs du sommet, dans le contexte politique actuel, de proposer ministre et chef d'État alors qu'on est condamné à choisir les dirigeants de la transition sur une base consensuelle" dit croire Jerry Tardieu.


Réagissant sur le protocole d'entente des acteurs de  PEN-Montana, Jerry Tardieu  dit en avoir certaines réserves notamment sur le conseil présidentiel qui y est proposé, c'est ce qui, dit-il, explique l'absence de sa signature au bas de cet accord de sortie de crise.


Plus loin, l'homme politique  se questionne sur les raisons de l'attitude extravagante projetée par l'ancien gouverneur de la banque centrale lors de sa présentation au bureau de l'accord de Montana. " le fait pour quelqu'un qui va accomplir un simple geste de se faire escorter de ces hommes lourdement armés  est une mauvaise perception" pense monsieur Tardieu.


Reconnaissant qu'il pourrait s'agir d'une erreur de jugement de la part de l'économiste,  l'ancien député l'invite à garder la même attitude d'humilité qu'il a eue lorqu'il remplissait les différentes fonctions dans le pays.



FAVORI RT

33943691/38790034

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise