Haïti-Social: L'AGH propose aux jeunes défavorisés du pays un plan d'investissement.

 Cap-Haitien: l'AGH-2015 propose  aux jeunes défavorisés du pays  un plan d'investissement.


FAVORI RT, Cap haïtien, le 02 Janvier 2022

Par Sainjusma Patrix 



À  l'occasion de son colloque tenu le 1er Janvier 2022, sur la place des Héros de Vertieres, l'organisation de la génération 2015 d'Haïti, OGH-2015, a présenté à  plusieurs dizaines de participants un plan d'investissement commun.


Dans ce plan, déjà  en cours d'exécution , elle souhaite recruter environ un million de jeunes qui doivent placer 5 gourdes dans un fonds commun chaque jour, ce qui totalisera quelque trois milliards six cents millions pour deux ans. 


Selon l'un des membres fondateur de l'organisation, Dervis Délicoeur , se confiant à FAVORI RT, grâce à ce fonds l'organisation créera une banque et accordera des prêts  pour investir dans les affaires  en vue de sortir les jeunes de la précarité économique 


"  C'est un plan  économique très prometteur" a fait savoir Dervis Délicoeur qui dit attendre la participation d'un grand nombre de jeunes du département du nord qui sont à la recherche d'une issue sur le plan économique à cause de leur situation précaire.


L'un des invités de marque de cette activité était le pasteur Mathieu Raphaël, responsable de plusieurs organisations sociopolitiques de la région nord. 

Le leader social et religieux a axé son intervention sur le thème: " Comment la jeunesse haïtienne peut contribuer au développement de son pays"? Il a insisté sur la nécessité pour les jeunes haitiens de prendre leur destin en main, de faire en sorte que le travail soit leur besoin #1, Car, selon  M Raphaël les hauts dirigeants haitiens ne font rien pour le progrès de cette catégorie.


Pour que ce rêve puisse être accompli, il plaide pour l'instauration d'un système éducatif qui accorde la priorité à des formations utiles mais non des matières sans importance, comme c'est le cas actuellement en Haïti .


"Le système éducatif haïtien ne forme pas pour qu'on puisse être apte à contribuer au développement du pays, les produits de ce système ne croient pas au développement ou n'y comprennent rien. Le pays prend le chemin de l'abîme , la pauvreté y règne en maître à cause de ce système éducatif inadapté " , clame Raphaël Mathieu .


L'OGH-2015 est une organisation nationale.   Elle est présente dans tous les départements géographiques du pays, s'il faut croire ses responsables.


FAVORI RT 

33943691/38790034

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise